Nos Balades — 01 November 2011
Balade photo dans les rues de Paris

Vous ne vous baladez jamais dans les rues de Paris sans votre appareil photo ?
Mais vous manquez un peu de maîtrise et vous souhaitez progresser ?

Nous avons testé la “balade photo” un concept qui s’est beaucoup développé dans la capitale.
Cette formule vous permet de découvrir ou redécouvrir un quartier de Paris tout en apprenant mieux à l’immortaliser avec votre appareil photo.

Voilà comment s’est passé cette belle après-midi:

14h00, RDV est donné Place des Vosges, dans le 4ème arrondissement de Paris pour la balade « Découverte du Marais » en compagnie de Clément, notre formateur du jour.

Nous sommes 5 à suivre la formation ce jour-là, (les groupes ne dépassent jamais plus de 8 personnes).
Les objectifs des participants sont variés: certains cherchent à savoir utiliser leur reflex numérique ou à s’entrainer pour avoir le coup d’œil du photographe, tandis que d’autres souhaitent se perfectionner dans la photo urbaine.

Diaphragme, vitesse d’obturation, focale, lumière, temps de pose, tout le jargon nous est d’abord expliqué afin de bien comprendre les bases de la photographie.
Ensuite, place au premier exercice pratique : concevoir un mini-reportage sur la Place des Vosges, en y apportant sa touche artistique et sa propre vision. Pas facile mais le formateur est là pour nous guider.

Puis nous passons à l’exercice difficile du portrait en binôme pour travailler l’angle de vue, le cadrage qui mettra notre modèle en valeur et la recherche de LA bonne expression du visage.

Un autre exercice sur la luminosité nous emmène sur le côté de l’église St Paul-St Louis pour tenter de maitriser la netteté sur les zones sombre et peu éclairée des vitraux ou de l’orgue.

Enfin, on finit par se perdre dans les petites rues du Marais pour pratiquer la photo sur le vif.
L’objectif : trouver un cadre, faire sa mise au point et déclencher au moment opportun. Pas simple ! Un porche, des pigeons, une maman avec sa poussette…des formes, des couleurs et la composition de la photo : tout importe et il n’y a pas de règlse à proprement parler. Chacun sa manière de faire en y mettant sa propre touche, mais quand en plus il y un pro qui vous donne son avis, ça change tout!

En bref, 3 heures très sympas qui permettent de vraiment progresser, le tout dans un cadre fait pour être photographié ! Tous à vos appareils !

 

Côte pratique :

Photo Walk de www.photo-up.fr

Atelier de 49€ à 89€

Lieux de Paris proposés :

  • Paris la nuit – Place de la Concorde
  • Montmartre
  • Le Marais
  • L’opéra Garnier
  • Le Petit Palais
  • Le Panthéon
  • Le Pont des Arts
  • Le Trocadéro

 

d'autres articles insolites !

Recevez votre guide gratuit sur les meilleurs bars et restos de Paris ZigZag

Laissez nous vos commentaires !

  1. Feliz 2012!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>