Les 10 expos à ne pas rater en 2013 à Paris

2

Après une année culturelle riche à Paris en 2012, découvrez les 10 évènements majeurs qui auront lieu dans la capitale en 2013. Alors à vos agendas pour être sur de ne rien rater cette année !

Chagall, entre guerre et paix
Du 21 février au 21 juillet 2013
Musée du Luxembourg
L’artiste franco russe Marc Chagall a traversé le 20ème siècle et ses nombreux conflits.
Cette exposition vous invite à découvrir les différentes périodes de sa création, très liées au contexte géopolitique européen de l’époque.

Haute Couture
Du 2 mars au 16 juillet 2013
Hôtel de Ville de Paris
Cette exposition vous permettra de mieux connaitre le domaine de la Haute Couture. Plus de 100 robes, photographies, gravures etc… vous feront découvrir les coulisses des plus grandes maisons de création du monde entier. De l’origine de la création de la tenue jusqu’au défilé, vous saurez tout sur tout sur ce milieu bien mystérieux !

Le Mexique au Louvre, chefs-d’oeuvre de la Nouvelle Espagne, XVIIe et XVIIIe siècles
Du 7 mars au 7 juin 2013
Musée du Louvre
Une bonne initiative du Musée du Louvre qui nous propose de découvrir les créations de ce qui était au 17ème siècle le Nouveau Monde. Intéressant de voir ses ressemblances et ruptures avec la peinture espagnole de l’époque. Cette exposition s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du Musée de s’ouvrir aux peintures ibériques et d’Amérique Latine.

Eugène Boudin
Du 22 mars au 22 juillet 2013
Musée Jacquemart-André
L’un des précurseurs de l’impressionnisme (Monet le considérait comme son Maître!), Eugène Boudin fut l’un des premiers artistes français à peindre en dehors des murs de ses ateliers. Cette exposition dans le magnifique musée Jacquemart-André présente ses principales peintures, pastels et aquarelles. Lumière, plage, mer sont autant de thèmes de prédilection de cet artiste trop méconnu du grand public.

Une passion française. La collection Spencer et Marlene Hays
Du 26 mars au 30 juin 2013
Musée d’Orsay
Ce couple d’américains a réuni une exceptionnelle collection d’oeuvres françaises du 19ème et début du 20ème siècle. L’exposition vous invite à découvrir des peintures célèbres de Vuillard, Bonnard, Fantin Latour Matisse ou Modigliani mais aussi de créations plus secrètes mais non moins intéressantes.

Les Macchiaioli 1850-1877. Des impressionnistes italiens ?
Du 10 avril au 22 juillet 2013
Musée de l’Orangerie
A l’origine de la peinture moderne italienne, le travail des Macchiaioli, groupe d’artistes italiens révoltés, se rapproche beaucoup des impressionnistes. Cet exposition a pour objectif de faire découvrir ce courant peu connu du public français.

Le monde enchanté de Jacques Demy
Du 10 avril au 4 août 2013
Cinémathèque Française
Cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir l’univers fascinant, de Jacques Demy, cinéaste et créateur notamment des mythiques “Parapluies de Cherbourg”.

Dynamo
Du 10 avril au 22 juillet 2013
Galeries Nationales Du Grand Palais
De Kapoor à Calder, découvrez des oeuvres d’artistes de tous horizons ayant travaillé sur le sujet de l’espace, le mouvement et la lumière.

Exposition Simon Hantaï
Du 5 mai au 31 juillet 2013
Tout simplement la première rétrospective jamais organisée de cet artiste de la deuxième moitié du 20ème siècle. Entre toiles surréalistes, peinture dite d’écriture et méthode de pliage, le Centre Pompidou vous invite à découvrir le travail de cet artiste pas comme les autres.

Jean Dubuffet, Coucou Bazar
Du 24 octobre au 1er décembre 2013
Musée des Arts Décoratifs
Un bel hommage que prépare le Musée des Arts Décoratifs à Dubuffet, artiste incontournable du 20ème siècle.
A l’occasion du 40ème anniversaire de l’oeuvre majeure de Dubuffet, “Coucou Bazar” véritable tableau animé mix entre la peinture, l’architecture, le montage papier etc… la scène sera ainsi reconstituée dans la grande nef du musée avec notamment la présence de danseurs costumés.

Share.

About Author

2 Comments

  1. Frequentant Paris réguliérement pour des raisons professionnelles liées à “Créativité et Territoires”,nous sommes friands d’adresses insolites,de situations inédites,de lieux inconnus….Pouvons-nous échanger sur le Paris Caché,Paris Libéré…(là je délire un peu !!)

  2. Les expositions culturelles ne résument pas aux arts… Où sont passées les historiques, patrimoniales, scientifiques, etc… ?

Leave A Reply