fbpx

Tout l’art du Chat à Paris !

Par ludo

Né le 22 mars 1983 dans les pages du quotidien belge Le Soir, Le Chat de l’artiste dessinateur Philippe Geluck est depuis une figure emblématique de la satire d’aujourd’hui. La galerie Huberty-Breyne lui consacre une exposition parisienne du 16 octobre au 29 novembre 2014.

Avec 19 tomes parus à ce jour chez Casterman, le Chat abandonne le papier glacé le temps d’une exposition. Le matou pince-sans-rire déploie son humour acéré sur la toile et sous le pinceau. Son Maître l’assure, « on peut rire de tout » c’est pourquoi il prend pour cible un domaine où l’humour n’est pas vraiment de rigueur : l’Art et son marché. Dans cette série, le caricaturiste détourne les théories artistiques, propos absurdes et prétentieux ou encore les velléités du marché de l’art…

D’ailleurs, le souhait de Geluck est de lancer un mouvement des peintres rigolos car « la peinture n’est pas un domaine très drôle ».

On ne sait pas si son mouvement aura beaucoup d’adeptes mais ce qui est certain c’est que le Chat arrive toujours à nous faire rire et à donner des coups de pieds dans les fourmilières. Il nous offre ici un beau rond de jambe aux acteurs de l’Art d’aujourd’hui qui se prennent parfois (beaucoup) trop au sérieux.

Vernissage le mercredi 15 octobre 2014 à partir de 18h30 en présence de l’auteur.

expo-le-chat-geluck-paris

paris-expo-geluck-le-chat-1

paris-expo-geluck-le-chat-2

paris-expo-geluck-le-chat-3

© Philippe Geluck / Casterman