fbpx

Visitez une centrale électrique parisienne

Par Roxane

 

Comment est produite l’électricité ? D’où vient le courant dans mon appartement ? Autant de questions que l’on s’est tous déjà posé au moins une fois. Pour y répondre, EDF organise les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, la 5ème édition des ‘Journées de l’industrie électrique EDF.

À cette occasion, plus de 60 sites industriels seront ouverts au public dans toute la France, dont 3 en région parisienne :

Les Turbines à Combustion de Vaires sur Marne : créée en 2010, cette centrale thermique est un lieu de production d’électricité de pointe qui s’intègre dans le mix énergétique du Groupe EDF; en produisant de l’électricité de manière rapide, flexible et réactive les turbines sont un moyen efficace de faire face aux variations de consommation et répondent parfaitement au développement des énergies renouvelables.

Les Turbines à Combustion de Vaires sur Marne électricité

La Centrale thermique EDF de Porcheville : construite après la Seconde guerre mondiale, la centrale emploie environ 240 salariés et 100 sous-traitants. Bien connues des automobilistes empruntant l’A13, ses deux cheminées d’une hauteur de 220 mètres permettent d’évacuer leurs fumées largement au-dessus de la falaise de 70 m faisant face au site.

Vue aérienne de la centrale thermique de Porcheville, en bord de Seine, électricité

Le Laboratoire de recherche de Chatou : avec plus de 500 chercheurs et techniciens, ce centre de recherche est l’un des plus importants au monde dans le domaine de l’hydraulique et de la mécanique des fluides.

Ile de chatou électricité

Les visites se déroulent en petit groupe de 9h à 17h, avec des départs toutes les 30 minutes. Les places sont limitées et très prisées, un conseil : réservez vite !

 

© crédit photo de cover : Photographies aériennes de Francis Cormon