fbpx

Paris il y a 45 millions d'années, ça ressemblait à quoi ?

Par Roxane

Pouvez-vous imaginer qu’avant d’être la capitale la plus visitée au monde, Paris était un simple banc de sable recouvert par la mer ? Nous vous proposons un petit voyage dans le temps, pour découvrir comment était Paris il y a 45 millions d’années !

Sous les pavés… la plage ! Car oui, Paris était jadis occupé par une mer tropicale, mais il y a très très très longtemps… Si l’on descend au plus profond des catacombes de Paris, on peut prouver l’existence d’une ancienne mer grâce à des petits coquillages ou des coquilles fossilisés dans les murs. Plus étonnant encore, on a pu aussi retrouver des dents de requins !

Mais à quoi pouvait bien ressembler notre capitale ? Paris était occupé par une vaste plaine marécageuse entrecoupée de multiples bras de fleuves qui s’écoulaient vers le nord de l’Europe. Au fur-et-à-mesure, la surface s’aplanit et la mer provenant du nord de l’Europe envahit le nord de la France, dont Paris, les rivages parisiens sont donc bordés d’immenses plages de sable, plutôt sympa non ? Difficile à imaginer aujourd’hui, mais le climat était tropical et les terres étaient recouvertes d’une importante végétation… Tout ce dont on rêve aujourd’hui, en fait !