bars-caocktails-paris
Bars & Cafés

17 bars à cocktails confidentiels à Paris

Cocktail, mot bafoué et trop souvent employé à tort et à travers pour parler d’un verre contenant de l’alcool associé avec un soft et/ou autre.
Il est temps de redorer le blason de ces boissons mythiques où réalisation et création demandent travail, recherche et talent. De vraies recettes de marabou pour aboutir à des concoctions magiques, des élixirs jouissifs, des breuvages succulents.

Bien que la vague cocktail bars soit encore bien jeune – autour de 6 ans -, la démocratisation de ce rituel, anciennement anglophone et onéreux (bar d’hôtels), prend enfin place au coeur de la capitale parisienne. Les lieux sont multiples mais les bonnes adresses se font rares.

Voici la sélection de Little Black Book Paris – personnelle et donc quelque peu subjective – de bars à cocktails où la mixologie est maître mot.

 

Avec une bouchée
 
bars-a-cocktails-paris

Mary Celeste
Petit dernier du trio Candelaria-Glass-MC, ce bar à cocktails-bar à vins-bar à raciones au cadre aéré accordant vitres, bois et briques vous offre une expérience unique. Aux commandes, Carlos Madriz mène la barque à la perfection pour offrir des associations food-cocktails ou food-vins plus qu’intéressantes. Je vous conseille le bar s’il y a de la place, c’est toujours agréable de pouvoir échanger avec les barmen ou chefs en action.
Cocktails recommandés : Koh Gaden et El Curado

1, rue Commines 75003 Paris

La Conserverie
On a tendance à dire nettoyage de printemps, mais à la Conserverie ils ont décidé de tout changer et pour le meilleur. Désormais, vous pouvez profiter des talents de Romain Krop derrière le bar et des délicieuses recettes de Simone Tondo (chef au Roseval). Un lieu très agréable, installé au bar ou dans un canapé, on est comme à la maison.

37, rue du Sentier 75002

Entrée des artistes
Ce tout petit bar à cocktails à droite du Cirque d’Hiver vous accueille pour diner ou pour déguster un verre au bar. Un cadre sobre, une lumière tamisée, un espace réduit et une expérience cocktail qui vaut le détour. Yuzu, jus de carottes, gingembre, jus de concombre, liqueur de tabac…
Cocktail recommandé : Mon Vieux Tabac

8, rue de Crussol 75011

Artisan
Ce petit bar à cocktail-bar à raciones monté par l’équipe de la Maison Mère et ouvert y a quelques mois vous plonge dans une ambiance cosy et décontractée où les délicates assiettes trouvent leur parfait acolyte cocktail. En tête-à-tête ou entre potes, la soirée s’annonce bonne.
Cocktails recommandés : Bourbon Peach Smash et Rosmary’s Baby

14, rue Bochart de Saron – 75009 Paris – Métro Pigalle, Anvers

Le Coq
Un bar à cocktails basé sur les expériences olfactives, les émotions autour des parfums. Un lieu singulier et arty où cocktails se mêlent désormais à de petites assiettes afin de multiplier les plaisirs.

10, rue du Chateau d’eau 75010

Pour se poser, déguster et refaire le monde
 
bars-cocktails-a-paris

Expérimental Cocktail Club
Un endroit très particulier. Précurseur dans le mouvement des bars à cocktails, père de beaucoup de bartenders aujourd’hui maîtres de la scène parisienne, ce lieu a double facettes. Un début de semaine plus tranquille où businessmen, à tendance anglophone, s’attroupent et dès le jeudi, une ambiance plus Pub où le cocktail est le seul hydromel.
Cocktails recommandés : Jean de la Lune et Malade Imaginaire

37, rue Saint Sauveur 75002

Sherry Butt
Reconnu surtout pour ses whiskys, le Sherry Butt est également un haut lieu de la mixologie. Un cadre cosy associant canapés bas et comptoir métallique. Laissez trainer vos yeux sur leur carte murale ou faites tout simplement confiance aux barmen qui sauront vous orienter vers un elixir qui vous caressera le palais. Et si vous avez des questions sur le whisky ? N’hésitez pas, vous êtes au bon endroit.
Cocktails recommandés : Elisa et Shimbashi

20, rue Beautreillis 75004

Candelaria
Bien que tout commence par une taqueria où la délicieuse odeur des tacos vous fait gargouiller le ventre, pour les cocktails, il faut passer la porte du fond. Là, vous plongez dans un cadre romantico-sudaméricain où tequila, mezcal et pisco font danser les habitués. Les plus, il est possible de commander un guacamole pour accompagner votre cocktail en tout début de soirée et vous pouvez profiter d’un brunch le dimanche.
Cocktail recommandé : la Guêpe Verte

52, rue Saintonge 75003

Curio Parlor
Il faut avouer que les cocktail bars en rive gauche sont rares et c’est sur le bord du bord, à quelques mètres de la Seine, que s’est posé le Curio Parlor. Un écrin de velours où les cocktails sont enivrants. N’hésitez pas à vous laissez tenter par le cocktail vieilli du moment.
Cocktails recommandés : Numéro 16 et L’été Normand

16, rue des Bernardins 75005

Bar O
Un bar en essaim d’abeilles dessiné par Ora-Ito où courbes harmonieuses et cocktails pointus vont de paire. Un bar d’hôtel qui se détache du classicisme hôtelier pour vous faire partager une expérience unique.

19, rue Hérold 75001

 

Sur le rythme de la musique
 
meilleurs-bars-coktails-paris
 
 

Glass
Bébé trash du candelaria, jeune pousse à Pigalle et lieu pointu pour la scène internationale. Accoudé au bar ou en transe sur la piste rétro-éclairée, genres, styles, goûts et surtout décomplexion font bon mélange. Le mot d’ordre ? Fun.
Cocktails recommandés : Garibaldi et Amacord

7, rue Frochot 75009

Silencio
Ce petit cocon désigné par David Lynch à l’entrée un peu restrictive vous offre cocktails et autres spiritueux on the rocks de grande qualité. Un combo électrisant entre l’ambiance, les breuvages, la clientèle branchouille et la danse des barmen.
Cocktail recommandé : Dirty Margarita

142, rue Montmartre 75002

Red House
Un bar de quartier peu connu des parisiens mais qui vaut le détour. Une carte à cocktails qui ne fait que d’évoluer – et dans le bon sens -, des soirées à thème, une ambiance détendue, un esprit familial, un flipper et du rock. La clientèle ? Un bon mélange de tout ce que tu peux trouver à Paris. Locaux, hipsters, bobos, étrangers égarés au bon endroit, foodies…
Cocktails recommandés: le Negroni de Joe et le Last Word

1 bis, rue de la Forge Royale 75012

Ballroom
Speakeasy délicatement situé sous le Beef et Fish Club, vous accueillant dans une ambiance très 30’s rythmé par le doux son des shakers. Une ambiance plus jazzy en début de semaine qui laisse place à un cadre plus clubbing le week-end.

58, rue Jean-Jacques Rousseau

 

Entouré de soie et de satin – Les bars d’hôtel

bars-a-cocktails-a-paris

Hemingway
Bar signature du Ritz mis en standby en attendant la fin des travaux, son style unique de salon à cigares avec ses fauteuils en cuir vieilli et son bar mythique vous proposait des cocktails réalisés à la perfection. Il faudra attendre encore une dizaine de mois avant de pouvoir espérer déguster à nouveau ces merveilleux cocktails.
Cocktail recommandé : Dry Martini

15, place Vendôme 75001

Bar Bristol
Il y a des bars d’hôtel qui ont un charme particulier et celui du Bristol en fait partie. En forme d’amande avec les barmen au centre, des cocktails délicats et des créations intéressantes. Si vous pouvez, je vous conseille de profiter un peu de la terrasse qui vaut le détour.

112, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008

Bar Hyatt
Installez-vous dans la petite cour intérieure si le temps le permet et profitez de l’endroit calme, détaché du brouhaha de Paris. Laissez-vous guider par les envies du jour du barman et osez l’expérience.

5, rue de la Paix 75001

 

Inscrivez vous à notre prochaine visite guidée !

Vous devriez aimer

Vos commentaires

5 commentaires

Si vous pouviez indiquer une gamme de prix pour tout ces bars cela serait top !

can’t wait to exercise this list…

bonjour,
pour quoi il n’y a pas pour le 14-15 eme?! merci

Les bars sont rares sur la rive gauche ? Qu’est-ce qu’il ne fautr pas lire…

  • Romain de Saussure
  • 18 novembre 2013
  • 17h34
  • Répondre

Très chouette article, je me doute qu’il ai fallu faire un choix pour ne retenir que 17 établissement mais j’aurai pensai que le prescription aurait fait parti de la sélection, snif

Laisser un commentaire

34 − = 25