fbpx

Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons à Paris ?

Où sont les bébés pigeons ?
Par Roxane

Ah… les pigeons, ces volatiles plutôt mal-aimés et qui pourtant, partagent tous les jours notre vie. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi on ne voit jamais de bébés pigeons dans la capitale ? Eh non, au cas où vous ne seriez pas au courant les moineaux ne sont pas les bébés des pigeons !

Des petits cachotiers, ces pigeons…

On a mené notre petite enquête pour percer ce mystère ! Pour nous aider, c’est Frédéric Malher, parisien passionné d’ornithologie et vice-président du CORIF (Centre Ornithologique Ile-de-France) qui nous a aiguillé.

nid-caché-pigeon-paris
 

Selon lui, “les pigeons Biset domestiques (c’est comme ça qu’ils s’appellent) ont l’habitude de pondre leurs œufs dans des anfractuosités* humaines”. Autrement dit, ce sont des experts pour bien planquer leur nid : sous nos toits, nos balcons ou nos fenêtres.

* genre de cavité, creux, enfoncement irrégulier et sinueux

Ils atteignent leur taille adulte en 3 semaines

Pendant cette période, ils s’engraissent et se transforment à une vitesse hallucinante.

pigeons-bebes-rues-paris

Comme nous l’explique Fréderic, “les bébés pigeons restent ensuite cachés dans leur nid jusqu’à l’envol. Et après l’envol, ils ressemblent déjà beaucoup à des adultes”. Impossible donc pour les néophytes que nous sommes de discerner à l’oeil nu les jeunes des vieux.

oeuf-nid-pigeon-paris

Des bébés pas bien mignons

Ce n’est, d’ailleurs, pas si mal qu’ils restent cachés pour grandir, car même bébés, les pigeons ne sont pas bien mignons : des petits poils jaunâtres hérissés, des gros yeux globuleux, un air pas très tendre…

pigeonneau-jaune-nid-paris

Comment reconnaître les plus jeunes ?

Mais si ils ont tous une taille adulte très tôt, comment fait-on pour les distinguer ?

pigeon-paris-adulte-trois-semaines
 

Parfois on peut voir un pigeon qui en harcèle un autre en poussant des cris aigus : c’est en fait un jeune qui réclame à manger. Parfois, on le voit même se nourrir en allant chercher dans la gorge de l’adulte” ajoute le professionnel. Et bon appétit bien-sûr.

 

résumé de l'article en bref

1. Les pigeons font leur nid à l’abri de cavités créées par l’activité humaine (corniches, gouttières, renfoncement…).

2. On ne voit que très rarement des bébés pigeons car ils ne quittent leur nid qu’après avoir atteint leur taille adulte (en seulement 3 semaines).