Qui a fait de Paris la capitale de France ?

plan-lutece-conquete-royaume-francs-paris-zigzag

Il faut savoir que Paris n’a pas toujours été la capitale de la France. Elle ne l’est, en fait, durablement que depuis 1944, au sortir du régime de Vichy. Mais, la toute première ascension de Paris au titre de capitale date quand même de 508 apr. J.-C. Et l’on doit ce prestigieux statut au roi des Francs Clovis qui voit, à cette époque, en Paris un lieu hautement stratégique, tant pour sa situation géographique que pour l’abondance de ses ressources.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, Clovis hérite de son père, Childéric, le royaume des Francs saliens. Soucieux de faire prospérer ce territoire, ce brillant chef de guerre se lance à la conquête de nombreuses zones de la Gaule placées sous influence romaine. Souhaitant devenir l’unique souverain des Francs, il étend dès 508 son royaume du Rhin jusqu’aux Pyrénées.

Après avoir élu domicile à Tournai (son fief d’origine en Belgique), puis à Soissons (située dans l’actuelle région des Hauts-de-France), Clovis décide de faire de l’ancienne Lutèce le nouveau centre de son royaume. Il prend ses quartiers au palais des Thermes sur l’Île-de-la-Cité et y meurt quelques années plus tard en 511. Paris conservera, dès lors, son statut de capitale du royaume des Francs, bien que tous les successeurs de Clovis n’y ont pas nécessairement séjourné.

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail