Ça va vous intéresser

X

Ces faux immeubles parisiens

faux-immeuble-parisien-ratp-puits-ventilation

Crédit photo de une : Mon Chat Aime la Photo.

En Parisiens avertis, on serait surpris d’apprendre que tous les immeubles de Paris ne sont pas aussi vrais qu’ils en ont l’air… En effet, certaines façades d’immeuble ne sont que des vulgaires artifices pour cacher les vilains mécanismes de notre métropolitain parisien. Des trompes-l’œil de taille puisque si l’on n’y prête pas vraiment attention, on ne remarque pas du premier coup les petits détails factices… On vous révèle le pot-aux-roses.

faux-immeuble-parisien-ratp-puits-ventilation

Le puits de ventilation du RER B au 145, rue La Fayette dans le 10ème

D’extérieur, tout porte à croire à des façades haussmanniennes lambda avec leurs fenêtres, leurs balcons et leurs portes cochères habituels. Mais, bizarrement, si l’on s’approche un peu, on constate que les portes d’entrée ne disposent d’aucune poignée ni digicode et ne sont pas en bois, mais en fer recouvert de peinture couleur bois. Des panneaux indiquent par ailleurs une interdiction de stationner avec, apposée, la mention « RATP – Accès pompiers ». Les murs et fenêtres noircies donnent l’ultime signal : c’est la désillusion ! Tous les prétendus logements devant lesquels on pensait passer ont, en fait, depuis longtemps, été destitués pour accueillir les grilles d’aération du métro.

faux-immeuble-parisien-ratp-puits-ventilation

La RATP, désormais propriétaire des immeubles, a souhaité que ses puits de ventilation s’inscrivent parfaitement dans le paysage architectural de la ville, d’où ces couvertures plus ou moins réussies. Le n°145 de la rue La Fayette dans le 10ème est sans conteste le plus impressionnant d’entre tous. La façade d’origine a été conservée en l’état pour dissimuler la présence de la bouche d’aération du tunnel de la ligne B du RER, installée ici depuis le début des années 1980.
Un autre de ces faux immeubles, situé au n°29 de la rue Quincampoix dans le 4ème, n’a pas vraiment cherché l’authenticité : il a été recouvert d’un réel trompe-l’œil masquant une cheminée de ventilation de la voirie souterraine des Halles. De part et d’autre de la capitale, on trouve de très nombreux témoins de cette jolie mascarade qui nous rappellent que l’on ne doit jamais cesser d’ouvrir l’œil ! Il serait dommage de passer à côté de toutes les surprises que Paris nous réserve… bonnes ou mauvaises !

faux-immeuble-parisien-ratp-puits-ventilation

La tour de ventilation des souterrains des Halles au 29, rue Quincampoix dans le 4ème

 

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+