Recevez gratuitement notre carte des meilleurs resto romantiques de Paris !

X

Le Moulin Rouge : chronique d’un lieu de débauche

le-moulin-rouge-chronique-d-un-lieu-de-debauche

Le Moulin Rouge est un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France en général. Mais avant de devenir un lieu mythique des soirées parisiennes ou d’accueillir chaque soir une horde de touristes, le cabaret était un lieu de débauche et de fêtes, symbolique de la Belle Epoque.

histoire-moulin-rouge-paris

Le Moulin Rouge en 1900

L’histoire commence en 1889…

Son histoire commence le 6 octobre 1889, au lendemain de la guerre de 1870 et à la veille de la Première Guerre Mondiale. Une période faste donc, la Belle Epoque, où les maîtres mots sont insouciance et légèreté.

La butte Montmartre et particulièrement Le Moulin Rouge sont alors le théâtre de cette période de répit où les bourgeois s’encanaillent et côtoient les filles de « mauvaise vie » et les mauvais garçons dans les music-halls et autres cafés-concerts. A l’initiative de deux hommes d’affaires (déjà patrons de l’Olympia) Joseph Oller et Charles Zidler, le Moulin est une révolution : piste de danse gigantesque, drapeaux, oriflammes, petite scène, miroirs partout et même un éléphant (de l’exposition universelle de 1889) en plâtre dans lequel on pouvait admirer un spectacle, éléphant qui trône au fond du jardin !

histoire-moulin-rouge-paris

Le Moulin Rouge en 1900

Véritable vestige de l’évolution de Paris, ce lieu mythique devient rapidement le temple de la musique et de la danse. Inspiré du Quadrille de Céleste Mogador, Charles Morton invente le French-Cancan à Londres en 1861 et l’exporte au Moulin Rouge. La célèbre danse va ravir les Parisiens et clients du sanctuaire de la Place Blanche.

histoire-moulin-rouge

Moulin Rouge en 1900

Aujourd’hui, le Moulin Rouge n’a presque rien perdu de sa grandeur si ce n’est la désinvolture de ses débuts. Il reste toutefois un lieu magique et emblématique du cabaret mondial et a vu naître bon nombre de danseurs et danseuses célèbres.

moulin rouge 1900

histoire-moulin-rouge-paris

Moulin Rouge en 1900

histoire-moulin-rouge-paris

Vestiaires du Moulin Rouge en 1924

histoire-moulin-rouge-paris

Moulin Rouge en 1925 

photo Moulin Rouge en 1900

Le Moulin Rouge en 1950

Le Moulin Rouge en 1950

Le moulin rouge annees 1950

Le Moulin Rouge années 1950

Facebook
Twitter
Google+