Pourquoi surnomme-t-on Paris, « Paname » ?

origine-paname

Paname c’est la chanson de Léo Férré, l’argot des titis parisiens et celui des jeunes d’aujourd’hui. Chacun (ou presque) a déjà employé ce mot pour définir notre chère capitale. Mais qui sait réellement pourquoi Paris se grime parfois en Paname ? Même si les explications divergent, voici les plus répandues.

La première, pas très fun, affirme que l’origine du nom viendrait du canal de Panama ouvert en 1869. La bourse de Paris était alors intimement liée au scandale financier qui éclata en 1889.  Cette affaire d’escroquerie  liée au percement du canal, éclaboussa plusieurs hommes politiques (dont Clemenceau) et industriels français (dont Gustave Eiffel qui échappa de justesse à la prison) et ruina plusieurs milliers d’épargnants. Ce serait à ce moment là que Paris aurait hérité de ce surnom lié au scandale du siècle … en guise de châtiment.

paname origine

panama paname
« Le veau d’or », allégorie du scandale de Panama – Le Petit Journal du  31 décembre 1892

 

Autre version, plus sexy cette fois : au début du 20ème siècle, les Parisiens avaient adopté le chapeau dit « panama », mis à la mode par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque. Ainsi, Paname a pu signifier la ville des élégants puis, à cause du scandale, la ville des illusions et des désillusions.

paname d ou vien

Que ce soit l’une ou l’autre version, la ville de Paris elle-même n’a pas de réponse claire à donner à tout les petits curieux qui souhaitent savoir d’où vient « Paname ». À vous de vous faire votre propre avis !