• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ?

paris moyen age
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le XVIème siècle marque le tournant entre Moyen-Âge et renaissance. La ville se transforme aussi bien sur le plan intellectuel avec notamment la fondation du collège de France (1530) mais également architecturalement : la première pierre du nouvel Hôtel de Ville est posée en 1533 et les plus anciennes constructions du Palais du Louvre remontent à 1546.

plan de paris 1550 munster

Les premiers plans de la capitale qui soient parvenus jusqu’à nous datent de cette époque. Ils divisent la ville en trois parties : la cité qui correspond à l’île de la Cité sur laquelle se trouvent l’évéché et le palais royal; l’université qui correspond à la rive gauche sur laquelle l’on trouve les collèges; et enfin, la Ville, lieu de vie et d’habitation, qui correspond à la rive droite. Excepté le Pont-Neuf, l’ensemble des ponts accueillent des bâtiments (maisons, ateliers, commerces,…) et l’on pouvait ainsi traverser la Seine sans même apercevoir le fleuve.

Pour vous plonger dans le Paris moyenâgeux, Grez Productions a réalisé en 3D une reconstitution de la ville telle qu’elle se présentait en 1550, avant les grandes transformations de la Renaissance.

Article du 17 août 2015

Facebook
Twitter
Google+