fbpx

Qui est l'ange de la Bastille, ce mystérieux inconnu perché ?

L'ange de la Bastille, ou génie de a Liberté © Olrat
Par ludo

En passant Place de la Bastille, vous êtes vous déjà demandé qui était ce bel Apollon doré perché au sommet de la colonne ? Dans les ouvrages et les textes officiels, vous le retrouverez sous le nom du Génie de La Liberté, ou encore Génie de la Bastille. On vous en dit plus sur ce mystérieux inconnu…

Une passerelle entre les cieux et la Terre

Ange de la Bastille à Paris
© Sigurcamp

Perché tout en haut de la colonne de Juillet – qui mesure elle-même 50 mètres -, ce un bel inconnu fait 4 mètres et surplombe la célèbre place de la Bastille. Bien loin de l’immobilité de certaines statues ou encore de la figure féminine de la liberté, cet ange au regard lointain et déterminé semble pouvoir s’animer à tout moment, comme s’il venait de se poser.

Façonnée en 1836 par le sculpteur Auguste Dumont (auquel on doit également la copie de la première itération de la statue de Napoléon sur la place Vendôme), elle est à base de bronze, recouverte d’une couche de dorure. Contrairement aux représentations de la liberté auxquelles nous avons été habitués au cours de l’histoire de France, l’ange ne porte pas non plus le bonnet phrygien. Au lieu de cela, il brandit la flamme, ainsi que ses chaînes, qui semblent fraîchement arrachées.

Un hommage aux citoyens tombés pour la liberté

Place de la Bastille monument
© Shutterstock – OSTILL is Franck Camhi

Erigé sous la monarchie de Juillet, le Génie de la liberté rend hommage au peuple et aux combattants ayant contribué à l’abolition de la monarchie absolue en France (la crypte à ses pieds abrite quelques 500 restes de combattants tombés), mais pas seulement. Au fil du temps, le bel inconnu a vu défiler des conflits, dont celui entraîné par la Commune de Paris (qui rejette la reddition face à la Prusse de Bismarck). Des affrontements qui ont fait près de 139 000 morts du côté français.

Suite à ce refus de capituler, la Place de la Bastille est visée par de nombreux tirs d’obus depuis les Buttes Chaumont. Mais contrairement à la colonne Vendôme qui s’est écroulée face aux assauts, la sienne tient bon et l’ange reste résolument ancré sur place, comme le symbole prophétique d’une France qui ne compte pas s’arrêter de lutter.

Un ange qui brise ses chaînes et porte la Lumière

Ange Lucifer - dessin
© Shutterstock – Black Morion

La flamme, les chaînes, l’étoile sur la tête… Il semble que le bel inconnu, faute d’avoir un nom, partage quelques similitudes avec un certain Lucifer, dit porteur de Lumière, ou encore étoile du matin.

Défait de ses chaînes et impertinent, avant d’être assimilé à Satan, cet ange est avant tout synonyme d’éveil, d’union des âmes vers un but commun, et une figure de guide. Une symbolique plutôt intéressante (et osée) pour l’époque, mais aussi particulièrement juste en ce qui concerne l’esprit français résolument libre. Fait amusant, une statue de Lucifer, appelée le “Génie du mal“, a été sculptée par Guillaume Geefs en 1848, et est aujourd’hui l’une des représentations les plus connues de Lucifer. Elle se trouve au musée de Liège, en Belgique.

Crédit photo : L’ange de la Bastille, ou génie de la Liberté © Olrat

À lire également : La prison de la Force, du Palais à l’enfer de la Révolution