fbpx

Une véritable tour médiévale au coeur de Paris

Tour Jean Sans Peur
Par Cyrielle

On ne s’attend pas à trouver un donjon médiéval caché au milieu d’immeubles haussmanniens, et pourtant : située sur la très animée rue Etienne Marcel, dans le 2e arrondissement, la tour Jean Sans Peur est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture du Paris médiéval !

Construite au début du 15ème siècle à la demande du duc de Bourgogne, surnommé Jean Sans Peur, cette tour de fortification est le seul vestige de l’architecture militaire du Moyen-Âge à Paris. Elle avait pour vocation de le protéger d’éventuelles représailles, étant donné qu’il avait fait assassiner son cousin Louis d’Orléans (rue des Arbalétiers)…

Tour Jean Sans Peur
© Le gâteau sous la cerise

A l’époque c’est la plus haute tour de Paris, ce qui lui permet de montrer aussi sa puissance dans le contexte politique très complexe de la guerre de Cent Ans. La tour est également remplie d’inventions pour tromper les assaillants potentiels : la chambre de son plus proche serviteur est par exemple la réplique exacte de la sienne afin de les induire en erreur ! En tout cas, sa crainte d’être tué était légitime puisqu’il finit assassiné en 1419 par des conseillers du dauphin, le futur Charles VII.

Les sublimes détails végétaux de la voûte de l'escalier
Les sublimes détails végétaux de la voûte de l’escalier

Aujourd’hui, le monument se visite et vous pouvez y admirer un très bel escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre unique de la sculpture française. On y trouve aussi un morceau de l’enceinte de Philippe Auguste, les plus vieilles toilettes de Paris, de passionnantes expositions temporaires… Et on vous y emmène dans notre prochaine visite guidée insolite du Ventre de Paris !

Tour Jean Sans Peur – 20 Rue Étienne Marcel, 75002
Métro : Les Halles ou Étienne Marcel

À lire également : Que mangeaient les parisiens au Moyen-Âge ?

MAJ 12/22 AC