fbpx

Les 6 œuvres à ne pas manquer pour la Nuit Blanche

crossing-evenement-nuit-blanche-paris-invalides
Par sarah

 

Pour sa 15ème édition cette année, la tant attendue Nuit Blanche sera célébrée ce samedi 1er octobre 2016 sur les Berges de Seine avec comme intrigue le périple du héros romanesque Poliphile qui arpentera tout Paris en quête de l’amour. D’est en ouest, les Parisiens seront guidés à travers ce voyage initiatique au rythme de plus d’une trentaine d’œuvres, installations et performances qui tiendront les noctambules en haleine pendant près de trois heures.

nuit-blanche-2016-evenement-paris

Un parcours est prévu pour l’occasion et débute rue Lobeau (4ème), juste derrière l’Hôtel de Ville, pour une exploration du Paris médiéval, se prolonge sur le Front-de-Seine (15ème), au cœur du Paris moderne, et s’achève sur l’Île-Saint-Germain (Issy-Les-Moulineaux, 92) à la découverte du Paris de demain, c’est-à-dire du Grand Paris.

Voici notre sélection des arrêts à ne pas manquer durant cette Nuit Blanche 2016 :

1 – Apparitions oniriques et forêt enchantée à l’Hôtel de Ville (4ème)

Sur la façade arrière de l’Hôtel de Ville de Paris, seront projetés milles visages oniriques qui s’animeront en slow motion dans les vidéos d’Erwin Olaf, parmi lesquels on ne manquera pas de voir apparaître celui de Polia, nymphe poursuivie par Poliphile. En se dirigeant vers le parvis, on traversera la forêt enchanteresse de Stéphane Thidet installée au milieu d’un lac gelé sur lequel flottent d’immenses branches d’arbre sculptées, semblant prendre vie sous le regard du spectateur.

nuit-blanche-2016-erwin-olaf-l-eveil

Où et quand ?
– “L’Eveil” d’Erwin Orlaf : rue de Lobau, 75004 – de 20h30 à 7h
– “Sommeil de Stéphane Thidet : place de l’Hôtel de Ville, 75004 – de 19h à 7h

2 – Parade fluviale au départ du Pont d’Arcole (4ème)

Une déambulation pédestre aux couleurs des JO 2024 sera proposée aux noctambules en partant du Pont d’Arcole et jusqu’au Pont d’Iéna. L’occasion de suivre une trentaine de bateaux, chacun incarnant une discipline sportive, accompagnant Poliphile dans son périple.

bateaux-seine-tour-eiffel-nuit-paris

Où et quand ?
– Départ du Pont d’Arcole, 75004 – à 23h30
– Arrivée au Pont d’Iéna, 75007 – à 1h
– Animations dès 21h et jusqu’à 5h

3 – Bal électro futuriste sur le Pont des Invalides (7ème)

Le collectif We Love Art investit l’un des ponts les plus mythiques de la capitale pour y organiser leur événement Crossing : une expérience artistique visuelle, sonore et immersive. Au programme : performance originale de l’artiste français Romain Tardy, accompagnée d’un DJ Set de la musicienne polonaise Margaret Dygas et du duo islandais Kiasmos.

crossing-evenement-nuit-blanche-paris-invalides

Où et quand ? Pont des Invalides, 75007 – de 23h à 2h – événement gratuit dans la limite de capacité d’accueil du Pont

4 – Fresque monumentale sous la Tour Eiffel (7ème)

La Tour Eiffel recevra l’artiste américain Cleon Peterson qui viendra réaliser sur le sol du Parvis une peinture titanesque sur 500m2. Pour l’occasion, il sera possible de se hisser gratuitement jusqu’au premier étage de la Dame de Fer pour mieux y admirer l’oeuvre.

fresque-cleon-anderson

Où et quand ? Parvis de la Tour Eiffel, 75007 – de 22h à 1h

5 – Premier musée de street art à l’école 42 (17ème)

Le tout premier musée parisien consacré au street art sera inauguré le soir de la Nuit Blanche. Dans un espace de plus de 4000m2, situé dans l’enceinte de l’école 42, ouverte en 2013 par Xavier Niel, ce sont quelques 150 œuvres que l’on pourra bientôt découvrir. Pour la Nuit Blanche, sera spécialement présentée l’exposition Mondes Souterrains dans un garage désaffecté. Pas moins de 20 street artistes seront rassemblés et se livreront, à la tombée de la nuit, à des performances inattendues.

art-42-musee-street-art-paris-17eme

Où et quand ? En face de l’école 42 – 96, boulevard Bessières, 75017 – de 19h à 2h – accès libre

6 – Douze heures de piano à la Philharmonie (19ème)

A l’occasion de cette Nuit Blanche, le talentueux Nicolas Horvath se livrera à une prestation exceptionnelle : celle de jouer au piano pendant douze heures d’affilée l’intégrale de l’oeuvre du compositeur contemporain Philip Glass. Un concert hors-normes et sans précédent dont l’on pourra profiter en exclusivité et qui sera l’occasion pour les Parisiens de découvrir peut-être pour la première ce lieu magique que constitue la Philharmonie de Paris.

nicolas-horvath-pianiste

Où et quand ? Philharmonie de Paris – 221, avenue Jean Jaurès, 75019 – de 19h à 7h du matin – entrée libre

Pour accéder au programme complet, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris.