Les 5 spectacles de la rentrée

available-light-spectacle-danse-paris

 

Depuis la reprise, on ne sait plus où donner de la tête tant les opportunités qui s’offrent à nous sont décuplées. Pour s’assurer de ne rien manquer, nous avons pris soin de tout noter dans notre précieux agenda, mais comment faire maintenant pour se décider. Parmi ce foisonnement culturel caractéristique de la rentrée, nous nous sommes chargés de vous sélectionner les 5 spectacles à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

1 – Les Damnés à la Comédie-Française (1er)

Cette pièce interprétée par la Troupe de la Comédie-Française est une adaptation du film du célèbre réalisateur italien Luchino Visconti. Elle raconte l’histoire d’une puissante famille d’industriels allemands, propriétaires de grandes aciéries dans la Ruhr, au moment de l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933. Ivo van Hove, le metteur en scène, s’est attaché à dépeindre, sur fond de musiques de grands maestro tels que Stravinski, Beethoven, Wagner, la descente aux enfers des von Essenbeck qui sombrent progressivement dans la violence la plus totale pour préserver coûte que coûte leurs intérêts économiques et personnels, et iront jusqu’à s’entretuer par endoctrinement. Une première pour ce belge à la Comédie-Française avec des comédiens de renom tels que Guillaume Gallienne, Denis Podalydès, ou encore Elsa Lepoivre.

les-damnes-piece-theatre-paris

Infos pratiques :
Comédie-Française – Salle Richelieu – Place Colette, 75001
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7)
Du 24 septembre 2016 au 13 janvier 2017
De 5 à 41 euros
Réservations au 01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h
comedie-francaise.fr

2 – Available Light au Théâtre du Châtelet (1er)

Dans le cadre de la 45ème édition du Festival d’Automne, la chorégraphe américaine post-moderne Lucinda Childs donne, sur la scène du Théâtre du Châtelet, une seconde vie à la pièce Available Light qui avait en 1983 marqué un véritable tournant dans sa carrière. L’espace semble dédoublé par le décor à deux niveaux sur lesquels se meuvent les danseurs, stellaires, au rythme d’une partition symphonique musicalement très intense.

available-light-spectacle-danse-paris

Infos pratiques :
Théâtre du Châtelet – 1, place du Châtelet, 75001
Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
Du 04 au 07 octobre 2016
De 11 à 45 euros
chatelet-theatre.com

3 – Le Syndrôme de l’Ecossais au Théâtre des Nouveautés (9ème) – Reprise

Cette comédie, signée Isabelle Le Nouvel et mise en scène par Jean-Louis Benoit, donne la réplique aux célèbres comédiens Thierry Lhermitte et Bernard Campan qui savent parfaitement y faire pour dérider leur public. Deux couples se retrouvent pour un dîner entre amis qui va évidemment très vite dégénérer, s’ensuivront nombre de rebondissements et péripéties complètement inattendus. Une reprise à ne pas manquer pour un moment détente !

syndrome-ecossais-piece-theatre-paris

Infos pratiques :
Théâtre des Nouveautés – 24, boulevard Poissonnière, 75009
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9)
Reprise à partir du 06 octobre et jusqu’au 31 décembre 2016
De 15 à 70 euros
theatredesnouveautes.fr

4 – Le Fantôme de l’Opéra au Théâtre Mogador (9ème)

Adaptée du mythique roman de Gaston Leroux, cette comédie musicale est forte d’un succès planétaire. Le décor nous plonge à la fin 19ème siècle dans le Paris mythique de la Belle Époque et nous fait revivre la célèbre légende du Fantôme de l’Opéra. La pièce raconte l’histoire de ce fantôme caché dans les souterrains de l’Opéra et de sa rencontre avec la ballerine Christine Daaé qui devient, grâce à son aide, une véritable star. La mise en scène est purement et simplement à la hauteur de la réputation de ce musical emblématique de Broadway !

fantome-opera-comedie-musicale-paris

Infos pratiques :
Théâtre Mogador – 25, rue de Mogador, 75009
Métro : Trinité – d’Estienne d’Orves (ligne 12)
Du 13 octobre 2016 au 20 août 2017 (avant-premières à partir du 04 octobre 2016)
De 30 à 250 euros
thephantomoftheopera.com

5 – Les Femmes Savantes au Théâtre de la Porte Saint-Martin (10ème)

Cette pièce signe le grand retour d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sur la même scène autour de ce classique de Molière, Les Femmes Savantes. Une comédie de mœurs revisitée par Catherine Hiegel, trente années plus tard sa représentation sur les planches de la Comédie-Française. La pièce, qui met en scène trois femmes qui jouent ridiculement les lettrées et tombent dans le piège d’un pédant vénal, est jouée dans un décor noir et or, peuplé d’animaux empaillés et d’objets scientifiques, avec costumes d’époque.

femmes-savantes-piece-theatre-paris

Infos pratiques :
Théâtre de la Porte Saint-Martin – 18, boulevard Saint-Martin, 75010
Métro : Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)
Du 10 septembre au 30 octobre 2016 (mardi-vendredi à 20h, samedi 17 et 20h45, dimanche à 16h en alternance à partir d’octobre)
De 13 à 61,5 euros
portestmartin.com

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail