Visite au coeur de l’ancienne loge de Sarah Bernhardt

loge-Sarah-Bernhardt-theatre-ville-paris

 

Une femme unique

Henriette-Marie-Sarah Bernardt, dite Sarah Bernhardt est une des plus importantes actrices françaises du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Parisienne et artiste jusqu’au bout des doigts, elle est née à Paris en 1844 et morte en 1923 dans cette même ville, lors d’un tournage.
Aussi chanteuse, Victor Hugo l’appelle « la Voix d’or », et d’autres la surnomment « la Divine » ou encore l’« Impératrice du théâtre ». Elle est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du 19ème siècle. Dotée d’un talent certain pour l’art en tout genre comme la comédie, le chant ou encore la sculpture, elle est décrite par ses amis comme une femme inimitable, de par son aisance à jouer des rôles mais aussi de par ses excentricités et ses mensonges extraordinaires. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant même pour elle l’expression de « monstre sacré ».

Sarah Bernhardt loge tragédie théâtre de la ville femme unique
 

Un théâtre à son nom

C’est en 1898 que la Ville de Paris confie à la comédienne le bail du Théâtre des Nations, qui deviendra Théâtre Sarah Bernhardt puis en 1968, le Théâtre de la Ville. Sarah Bernhardt reste aujourd’hui la figure emblématique de ce théâtre qu’elle dirigea pendant 25 ans. Situé Place du Châtelet, il porta son nom pendant de longues années, avant d’être débaptisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands.

Sarah Bernhardt Cléopâtre théâtre loge paris théâtre de la ville

 

Dans la loge de Sarah Bernhardt

Fort de son histoire intimement liée à cette immense dame de scène et de chant, le Théâtre de la Ville a donc reconstitué sa loge à l’identique afin de proposer aux spectateurs curieux de plonger dans ce que devait être le quotidien de cette personnalité féminine libre et marquante de la fin du 19ème siècle. C’est au cours de l’entracte d’un spectacle que vous pourrez découvrir, au 2ème étage, les meubles de l’actrice : dont un sofa à sphinx et sa baignoire tub, mais également beaucoup de ses souvenirs, directement liés à l’histoire du théâtre français. C’est un peu comme si rien n’avait bougé. La visite est d’autant plus insolite qu’il vous faudra emprunter les escaliers métalliques au niveau 3, côté impair et passer près des loges où vous croiserez sans doute quelques comédiens !

La loge de Sarah Bernhardt au Théâtre de la Ville baignoire
 

 

Et si vous voulez vous saisir encore plus de la vie de cette femme, joignez vous à nous lors de nos visites guidées au cimetière du Père Lachaise où elle a été inhumée.

 

Infos pratiques :

Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, Paris 75001