fbpx

L'avenue Frochot, l'avenue privée des millionnaires à l'incroyable secret

avenue frochot paris
Par Wassila

Avez-vous remarqué comme les chemins privés attisent la curiosité ? À juste titre souvent, car ce sont là que l’on découvre les plus grands secrets. Les raisons de vouloir pénétrer dans l’avenue Frochot sont nombreuses, mais l’entrée de cette voie est bien gardée. Hors de question de vous laisser si frustrés, on vous embarque de l’autre côté de la grille de cette allée à l’atmosphère si paisible… En apparence !

avenue frochot paris

Une fois le portail franchi, premier impératif : faire le calme et afficher une mine détendue. Ici, tout le monde se connaît et se salue. On est dans l’allée des privilégiés, des stars du show-business, des millionnaires en quête de tranquillité.

En suivant le tracé sinueux de cette avenue, on admire leurs maisons, de petites ou grandes bâtisses aux styles flamand, médiéval, néo-antique ou Art déco, nichées derrière des murets de pierres et des barrières en fer forgé.

avenue frochot paris

avenue frochot paris

avenue frochot paris

La balade se fait en pente douce, dans un décor verdoyant, à l’ombre des arbres et sous la fraîcheur des lilas et du lierre. Les branches protègent les habitants des regards indiscrets et embellissent cette avenue qui a de tout temps attiré les artistes : les nombreuses plaques en marbre nous rappellent que Jean Renoir ou Django Reinhardt, y ont habité.

Inspiré par ce lieu au passé aussi sulfureux que Pigalle, Toulouse-Lautrec y avait, lui, installé son atelier de nu. C’était hier, mais l’avenue s’est entre temps racheté une conduite.

avenue frochot paris

avenue frochot paris

avenue frochot paris

Une histoire continue pourtant de la poursuivre. Une terrible légende qui en fait un lieu de curiosité des plus insolites. On vous le chuchote : la maison portant le numéro 1 serait hantée. Le compositeur Victor Massé et le critique de théâtre Mathieu Galey y seraient tous deux morts d’une sclérose en plaques, alors que la femme de ménage du directeur des Folies Bergère y aurait été sauvagement assassinée. Certains affirment même entendre les cris de cette dernière à la nuit tombée…

L’histoire aurait pu s’arrêter là si Sylvie Vartan n’avait pas alimenté encore un peu les rumeurs : l’interprète de La Maritza a acheté la maison au début des années 1970, mais a pris la fuite au bout de seulement quelques jours, pour des raisons mystérieuses !

avenue frochot paris

Conclusion : à Paris, mieux vaut connaître l’histoire des lieux avant de les visiter et surtout, de s’y installer !