fbpx

D'où vient le nom du "Quartier Latin" ?

Par clementine

Partout dans le monde, le Quartier Latin de Paris fait rêver. Parisiens et touristes aiment ainsi y déambuler, du Luco au Panthéon, en passant par la Sorbonne, la place Saint-Michel et la rue Mouffetard. Et bien sûr les étudiants en ont fait leur repaire… depuis le Moyen-Âge ! Auraient-ils quelque chose à voir avec le nom du quartier ?

A cette époque en effet, de nombreuses écoles étaient installées sur cette rive gauche de la Seine, notamment car la rive droite n’était pas encore aussi développée (en raison de ses marécages). Ici les cours étaient dispensés en latin, ce qui donnera tout simplement le surnom de “pays latin” à ce quartier hautement intellectuel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nadia Pla (@nadiapla5)

Il deviendra “quartier latin” à la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui encore, plus de 800 ans après l’apparition de la première université, on y trouve toujours de prestigieux établissements scolaires comme Henri IV, Louis-le-Grand, la Sorbonne ou encore le Collège de France… Si vous souhaitez découvrir toute son histoire et plein d’autres anecdotes insolites, on vous y emmène lors de notre prochaine visite guidée dans le 5ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia (@patriciaaguirrefloarea)

A lire également : Les 4 joyaux incontournables du Quartier latin

MAJ 11/22 AC