fbpx

Les meilleurs bistrots de Paris

Par ludo

Ambiance du Paris 1900 : bar en zinc, tables et chaises en bois, grand choix de plats traditionnels et bons vins vous attendent dans ces bistrots. Preuve de leur succès : ils sont pris d’assaut aux heures de pointe ! Pas forcement romantiques mais tellement typiques ! Paris est à vos pieds en couple, seul ou entre potes.

La Canaille 

“Le journal la liberté en vente ici” peut-on lire sur un panneau, vestige du passé de cet établissement à deux pas de Bastille. Le quotidien n’est plus à vendre mais le bistrot est toujours là, plus moderne et désormais tenu par Jean-Philippe Crouzet.

Le maître des lieux n’en est pas à son coup d’essai, la cuisine ça le connaît et il la fait bien. On retrouve dans nos assiettes des plats inventifs et travaillés : terrine de boudin, raie au citron vert et câpres, crevette au saké… Pour un déjeuner rapido ou un dîner en amoureux, on ne rechigne jamais à s’installer dans ce bistrot. « La Canaille », c’est aussi un lieu d’expo : photos, peintures, illustrations, dessins… Sans oublier les artistes préférés de la maison, en bouteille et savamment choisis !

La Canaille
4 rue Crillon – Paris 75004
Métro : Bastille
01 42 78 09 71
Tous les jours (sauf samedi midi et dimanche) de 11h45-14h30/19h30-23h30

meilleur bistrot paris-la-canaille

L’Ourcine

Ce qu’il préfère, c’est les ravioles, mais pas n’importe lesquelles : exotiques, à la langoustine ou au tourteau et toujours accompagnées d’une émulsion à la citronnelle. Ce plat favori du chef de l’Ourcine plante le décor, celui d’un bistrot de quartier à la cuisine inventive.

Sylvain Danière accueille ses clients avec sourire et simplicité. Dans la salle, du mobilier de bistrot classique, des murs blancs, serviettes propres, pavés au sol, pas de prise de risque. Dans l’assiette c’est autre chose. Tout en gardant les bases traditionnelles des meilleurs plats français, le chef ajoute une note d’exotisme qui change tout : pied de cochon fermier rôti à l’ail confit, noix de Saint-Jacques avec mousseline, chips craquantes de panais… Une adresse qui ne paye pas de mine mais qui mérite d’être saluée.

L’Ourcine
92 rue Broca – Paris 75013
01 47 07 13 65
Mardi – Samedi 12h00 – 14h30 / 19h00 – 23h00

 ourcine-meilleur-bistrot-paris

L’assiette 

Ce qu’on remarque en premier n’est pas dans l’assiette mais au plafond : une belle fresque colorée trône au dessus des clients attablés. « L’Assiette » a remplacé « Chez Lulu » doucement mais sûrement… Aujourd’hui, les habitués se pressent pour déguster la bonne cuisine de David Rathgeber.

Ici pas de grands palabres mais des plats sans chichis dans une ambiance bistrot chic : serviettes en tissu, couverts en argent qui changent à chaque plat, service discret… On se croirait presque dans un gastro, la quantité en plus. On retrouve dans les assiettes ce qu’on vient chercher, c’est-à-dire des plats typiques, bien présentés, rassurants. Le cassoulet est copieux, la terrine de jarret accompagnée de fois gras et les desserts font saliver tous les gourmands.

L’Assiette
181 Rue du Château -Paris 75014
01 43 22 64 86
Du mercredi au dimanche de midi à 14h30 puis de 19h30 à 20h30

l-assiette-meilleur-bistrot-paris

Intuition Gourmande

L’Intuition Gourmande, c’est avant tout une histoire de famille. Le chef, Matthieu Sebban, partage sa passion culinaire avec sa mère, son frère et sa sœur. Cette petite bande est à la tête d’un bistrot comme on les aime, de quartier et chaleureux.

Oubliez les bistrots poubelles où la carte est tellement fournie qu’elle fait peur. Dans cette adresse du 15ème, on ne propose que des produits frais. Du coup, chaque visite est une surprise : on ne sait jamais ce qu’on va manger mais on y retourne tout le temps. Tout est fait maison, selon l’humeur de Matthieu et ce qu’il a sous la main : Saint-Jacques avec du wasabi, saumon au sirop d’érable… Une cuisine farouche qui fait fureur.

L’intuition Gourmande
4 Rue Pétel – Paris 75015
01 45 32 58 76
Fermé lundi et dimanche / mardi à samedi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h (22h30 vendredi/samedi)

intituition-gourmande-meilleur-bistrot-paris

L’entredgeu

Pénélope et Philippe ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre puis plus tard pour ce vieux bistrot. Ils ont fait de leur passion commune, la cuisine, leur fond de commerce et lieu de travail.

« L’entredgeu », on s’en souvient pour les plats évidemment mais aussi grâce à son carrelage noir et blanc qu’on reconnaît entre mille. Côté assiette aussi, on sent la patte du maître de maison, ancien chef de l’Ambassadeur de France, du Lapérouse… On ne mange donc pas chez n’importe qui. Mais pour Philippe Tredgeu, éternel timide, ce qui importe vraiment, ce sont les mélanges de saveurs et pas son palmarès : croquettes d’acras, Saint-Jacques au soja citron vert… On valide les pieds dans le plat !

L’entredgeu
83 Rue Laugier – Paris 75017
01 40 54 97 24
du mardi au samedi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h30

entredgeu-meilleur-bistrot-paris