fbpx

Le restaurant secret des présidents français

restaurant-petrelle-paris
Par sarah

Le restaurant Pétrelle dans le 9ème est un drôle d’endroit. Il faut pratiquement montrer patte blanche pour y dîner, mais sur un coup de chance, le maître de maison acceptera peut-être de vous offrir une table… Bienvenue dans l’une des adresses les plus secrètes de la capitale !

restaurant-petrelle-paris
Le Pétrelle, un véritable cabinet de curiosités ! © ina

En passant, dans cette petite rue entre Anvers et Barbès, on ne se doute pas une seconde que l’on se trouve à deux pas de l’une des adresses les mieux gardées de la capitale. De prime abord pourtant, on pense être devant un restaurant somme toute ordinaire avec sa devanture vitrée, encadrée par des poutres en bois à la peinture verte un peu usée. Ce sont les rideaux, lourds et opaques, qui éveillent notre curiosité en empêchant les œillades indiscrètes vers l’intérieur. On a beau se hisser sur la pointe des pieds, difficile d’apercevoir quoi que ce soit, hormis les rideaux orange vif qui habillent la porte d’entrée, et le menu parfaitement calligraphié !

restaurant-petrelle-paris

Intimité, discrétion, entre-soi, c’est toute l’idée de ce petit restaurant qui a même la réputation d’avoir accueilli à dîner quelques présidents français en rendez-vous officieux… Pas évident, donc, d’être reçu dans cet établissement très prisé par les habitués, où les places sont chères ! Mais si vous êtes intrigués, il vous faudra impérativement tenter votre chance car l’adresse vaut vraiment le détour.

restaurant-petrelle-paris
© half-girl.org

Lustres perlés suspendus, chandelles et lampes d’époque près des tables, des piles de livres jonchant les murs et tout un amas d’objets farfelus chinés dans les brocantes, sans parler des étonnantes fresques murales… On se sent revenus dans les années 1950, dans ce resto-appartement qui semblerait presque être resté figé dans le temps.

restaurant-petrelle-paris
Les fresques murales de ce resto-appartement, rue Pétrelle

Au Pétrelle, l’ambiance est donc au romantisme et à l’authenticité, tant côté déco que côté cuisine, fidèles à l’extravagance du patron et chef cuisinier Jean-Luc André qui tient parallèlement une galerie d’art. On découvre d’ailleurs avec amusement la carte manuscrite, véritable parchemin que l’on prend plaisir à déchiffrer. Notre choix fait parmi les mets simples mais très raffinés, et en tout cas de saison (à en croire les corbeilles de fruits et légumes frais qui nous environnent), on savoure cette soirée exquise à la fois hors du temps et hors du commun.

restaurant-petrelle-paris

restaurant-petrelle-paris

Bref, si l’occasion se présente, ce repère baroque saura vous enchanter et prendre soin de vous, tel un fidèle ami qui vous veut du bien.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site vitrine.