fbpx

Les restos des musées parisiens

loulou-restaurant-musee-arts-decoratifs-paris
Par ludo

Quoi de mieux après une longue visite au musée que de se restaurer pour parler peinture et philosophie ? Les restaurants des musées sont incontestablement un bon plan : la cuisine y est souvent bonne et raffinée, à la hauteur des œuvres d’art, et le cadre assez grandiose. Pour changer des brasseries et se la jouer grand esthète, c’est par là !

1 – Le Café Jacquemart-André

Situé dans l’ancienne salle à manger du couple André, les créateurs du musée, ce très beau salon de thé offre un cadre tout simplement sublime : grands tableaux, dorures, moulures, et une terrasse assez grande pour profiter de la vue du magnifique jardin. On craque pour leurs petites douceurs réalisées par quelques uns des meilleurs pâtissiers de Paris. Pour les moins motivés, sachez qu’on peut accéder au café sans passer par le musée. Le petit plus : des plats sont conçus spécialement pour coller au thème des expositions… ingénieux ! Les prix tournent entre 15 et 30 euros pour le déjeuner.

cafe-jacquemart-andre-musee-paris

Où ? 158, boulevard Haussmann, 75008

2 – Le Tokyo Eat ou le Monsieur Bleu

Le restaurant Tokyo Eat respecte la lignée branchouille du Palais de Tokyo dans lequel il est abrité. Lieu hype, décoration étonnante (surtout dans les toilettes…), on y dîne le soir avant de sortir ou le midi pour profiter de la vue sur la tour Eiffel. petit bémol, toutefois, sur le service qui s’avère un peu décevant. Les cocktails sont créatifs et gourmands et la cuisine assez exotique. Petit son d’ambiance électro en fond pour égayer le tout.

Le bar-resto Monsieur Bleu nous fait une autre proposition. Bénéficiant d’une architecture tout à fait exceptionnelle, la salle surprend avec son plafond de 10 mètres de hauteur et ses influences Art Déco (plaques d’or, tables noires laquées,…). Quant à la terrasse, vaste, propre et classe, elle donne un aperçu sur la Seine et la Tour Eiffel. Petits entre-mets et bonne bouteille, à partir de 35 euros.

tokyo-eat-restaurant-palais-tokyo

Où ? 13, avenue du Président Wilson, 75016

monsieur-bleu-restaurant-palais-tokyo-paris

3 – Le Mini Palais

La terrasse est un spot idéal pour profiter des grandeurs du musée du Palais : grandes colonnes, statues, mosaïques et palmiers. Situé en plein cœur de Paris, le resto du Grand Palais est un véritable havre de paix. Les chefs cuisiniers ont voulu recréer une ambiance de brasserie chic et contemporaine. On y va surtout pour le cadre car côté cuisine, rien de particulièrement impressionnant ou créatif. Comptez 40 euros environ.

mini-palais-restaurant-grand-palais-paris

Où ? 3, avenue Winston Churchill, 75008

4 – Les Ombres

Il s’agit du restaurant du musée du Quai Branly. Perché sur un toit-terrasse dans le jardin du musée, le cadre est exceptionnel et offre une superbe vue sur la Tour Eiffel et les quais de Seine. Ce restaurant gastronomique propose une cuisine française traditionnelle et raffinée, mais sans surprise. L’accueil et le service laissent, quant à eux, quelque peu à désirer… Menu entre 32 euros et 42 euros.

restaurant-les-ombres-musee-quai-branly-paris

Où ? 27, quai Branly, 75007

5 – Le Georges

Le restaurant du Centre Georges Pompidou est étonnant ! Niché au dernier étage du musée, il donne sur une terrasse avec une très belle vue sur les toits parisiens. On peut notamment y voir les monuments se dessiner au loin. L’intérieur est tout aussi bluffant : de grandes sculptures design formant des grottes donnent à ce lieu un caractère quasi futuriste. La carte se veut créative, alternant entre une cuisine française traditionnelle et une cuisine plus intrépide. L’établissement pâtit pourtant d’une folle rumeur : placer les gens au physique avantageux à l’entrée, façon vitrine… On regrette également la qualité du service, un brin hautain ! Les plats sillonnent autour de 30 euros.

georges-restaurant-centre-georges-pompidou-paris

Où ? Place Georges-Pompidou, 75004

6 – Le Café Campana

Conçu par les frères Campana, célèbres designers brésiliens, le café du musée d’Orsay nous plonge dans une atmosphère complètement délirante : au plafond des lustres en forme de cloches dorées suspendus à des fils. La déco mêlant design et extravagance fait écho au célèbre sous-marin Nautilus inventé par Jules Verne. On y déguste des plats sur le pouce : grandes salades, woks et pâtisseries (formule déjeuner à 8,9 euros).

cafe-campana-musee-orsay-paris

Où ? 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007

7 – Le Frank

Le café de la Fondation Louis Vuitton profite de l’architecture singulière et monumentale du bâtiment situé à deux pas du bois de Boulogne. Installé sous de grandes verrières lumineuses, Le Frank est décoré avec sobriété et élégance. Côté carte, le chef joue avec les saveurs et les couleurs et propose une cuisine à la fois légère et sophistiquée à toute heure de la journée. Comptez 45-70 euros à la carte et 28 euros pour la formule déjeuner.

frank-restaurant-fondation-louis-vuitton-paris

Où ? 8, avenue du Mahatma Gandhi, 75016

8 – Café de l’Homme

C’est un cadre de choix qui nous est offert à la sortie du musée de l’Homme dans son café qui surplombe les jardins du Trocadéro. La décoration joue avec les matières minérales et végétales dans un style typique Art Déco. Dans nos assiettes, on retrouve les plats emblématiques du terroir français parallèlement à des mets plus exotiques. La vue sur la Tour Eiffel depuis la terrasse est tout simplement épatante. On y mange pour 30-50 euros.

cafe-de-lhomme-vue-tour-eiffel

Où ? 17, place du Trocadéro, 75016

9 – Loulou

Niché au cœur du Palais du Louvre, le restaurant du musée des Arts décoratifs, répondant au doux nom de Loulou, est un lieu authentique, convivial et particulièrement esthétique. On se croirait invité à la table d’un collectionneur dont l’amour pour l’histoire et les voyages aurait complètement imprégné le lieu. Côté cuisine, l’orientation prise est résolument méditerranéenne avec des plats qui respirent le soleil, la générosité et simplicité. Comptez entre 30 et 60 euros.

loulou-restaurant-musee-arts-decoratifs-paris

Où ? 107, rue de Rivoli, 75001

10 – Le Zyriab by Noura

Situé au 9ème étage de l’Institut du Monde Arabe, ce restaurant gastronomique fait la part belle à la spécialité libanaise par excellence : les mezzés. Le Zyriab se distingue par sa déco raffinée empreinte d’influences orientales, mais surtout par sa vue panoramique sur Notre-Dame… à couper le souffle ! Pour le déjeuner, le dîner ou même à l’heure du cocktail, ce restaurant vous garantit le dépaysement le plus total. Le midi, on s’en sort pour 40-45 euros, le soir 60-65 euros.

zyriab-by-noura-restaurant-institut-monde-arabe-paris

Où ? 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005