Les 10 lieux les plus romantiques de Paris

cabaret-montmartre-photos-paris

Paris est une des villes les plus romantiques de la planète et un théâtre idéal pour passer un moment sous le signe du romantisme. Suivez notre itinéraire à travers dix lieux d’exception. Dans cette liste il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les moments de la journée ! Voici une sélection de 10 lieux romantiques à Paris.

Le Café Jacquemart-André

L’hôtel particulier Jacquemart-André est surtout connu pour le musée qu’il abrite. Magnifique demeure du 19ème siècle du couple collectionneur d’art Edouard André et Nélie Jacquemart, elle cache également un très charmant café. Que vous preniez place dans la magnifique salle à manger du couple, ou sur la petite terrasse donnant sur le jardin de l’hôtel, c’est le lieu idéal pour un joli moment à deux.
Le café propose aussi bien des plats légers pour le déjeuner (salades, quiches, plats du jour) que des pâtisseries pour une pause gourmande l’après midi. Le tout pour des prix plutôt abordables vu le cadre. Pour finir, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la visite du reste de la demeure ? Et ne vous faites pas avoir, la file d’attente pour le musée n’est pas celle pour le café. Rentrez dans l’enceinte de l’hôtel particulier même si il y a la queue dehors en expliquant que vous vous rendez au café !

Café Jacquemart-André
Ouvert tous les jours de 11h45 à 17h30 (jusqu’à 19h les lundis et samedis en période d’exposition)
Brunch le week-end servi de 11h à 15h chaque samedi et dimanche.
158 boulevard Haussmann, 75008
Métro : Miromesnil
Tél. : 01 45 62 11 59
Pas de réservation possible

lieux-romantiques-paris

 

Café Guitry

Peu de flâneurs atterrissent par hasard Place Edouard VII. En général, si on y va, c’est pour le théâtre. Pourtant, cachée entre l’agitation de la Madeleine et d’Opéra, c’est un endroit charmant, à l’abri de la circulation. Nous allons vous donner une autre bonne raison d’y aller : sachez que le théâtre Edouard VII propose également un bistrot très agréable : le Café Guitry. Ouvert à tous, ce lieu prestigieux et atypique est idéal pour des retrouvailles amoureuses. Entre ses foyers et ses salons intimes, son bar anglais et sa terrasse les beaux jours, tout est fait pour que vous vous y sentiez bien. Côté assiette, la carte est chic juste ce qu’il faut. Les produits sont de saison et le chef renouvelle sa carte régulièrement.
Comptez entre 20 et 35 euros pour un plat.

Café Guitry
10 place Édouard VII, 75009
Métro Madeleine ou Opéra
Ouvert le lundi de 12h30 à 15H
Du mardi au vendredi de 12h30 à 15h et de 19h à 23h
Le samedi de 19h à 23h
Fermé samedi midi, dimanche et lundi soir.
Téléphone : 01 40 07 00 77

lieux-romantiques-paris

 

Le Musée de la Vie Romantique

Son nom résume bien lieu. Ce musée (gratuit !) est bien plus qu’un musée. Au-delà des œuvres de l’artiste Ary Scheffer (ancien occupant du lieu) et des objets présentés autour de la femme de lettres George Sand, le lieu est plein de charme. Une petite allée pavée, une vaste maison, un jardin fleuri, et pourtant si, vous êtes toujours à Paris ! Laissez vous tenter également par une pause gourmande pour profiter des petites tables près de la serre de mi-avril à mi-octobre, du mardi au dimanche jusqu’à 17h30.

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal, 75009
Métro : Pigalle ou Saint-Georges
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés.
Entrée gratuite aux collections permanentes
Tél. : 01 55 31 95 67

lieux-romantiques-paris

Sur un arbre perché

Voilà une adresse idéale pour une soirée romantique. L’originalité de ce restaurant vient du fait que vous pourrez diner assis sur des balançoires ou bien perchés dans des petites cabanes en hauteur. Intimité assurée ! Veilliez bien à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place sur l’une des deux tables à balançoires. Vous avez également la possibilité de profiter de massages dans une arrière salle avant ou après votre repas. Une adresse vraiment insolite !
Côté cuisine, c’est un restaurant que je qualifierai de semi-gastronomique, vous aurez donc l’assurance de vous voir servir des plats travaillés et sophistiqués. Du coup niveau prix, attendez-vous à une addition plus élevée qu’un restaurant « lambda » (59€ le menu entrée/plat/dessert avec coupe de champagne). Mais vous serez sûrs de ne pas vous rater en choisissant Sur un Arbre Perché pour un diner romantique.

Sur un Arbre Perché
1 rue du 4 septembre 75002
Métro: Bourse
Tél : 01 42 96 97 01

 lieux-romantiques-paris

© Justacote

Le Terrass’’ Restaurant


Les terrasses proposant une vue panoramique ne sont pas si fréquentes que cela à Paris. Tout récemment rénové, perché sur la Butte Montmartre, le Terrass Hotel propose sur son toit un lieu d’exception : le Terrass’’ Restaurant & Bar. En choisissant cette adresse, attendez vous à voir des étoiles dans les yeux de votre compagne ou compagnon en arrivant sur la terrasse. La vue est tout simplement à couper le souffle. Une valeur sure pour les beaux jours, mais qui a un certain prix : les cocktails débutent à 14€. Mais je suis certain qu’il (ou elle) le vaut bien…

Le Terrass » Hôtel
12-14 rue Joseph de Maistre, 75018
Métro Blanche
Ouvert tous les jours de 12h à minuit
Tél. : 01 46 06 72 85

terrass-hotel-nuit-paris-romantique

Restaurant Lapérouse

Attention, adresse d’exception ! Fondé en 1766, le restaurant Lapérouse vous charmera par son atmosphère voluptueuse.
Situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle près des quais de Seine, il fut notamment fréquenté par George Sand, Émile Zola, et Victor Hugo. C’est l’un des derniers restaurants parisiens proposant des petits salons « alcôves » où l’on peut manger en toute intimité dans un cadre tamisé.
Le service se fait « à la clochette » pour appeler le serveur et respecter votre intimité. D’ailleurs, pour les salons privés, le serveur annonce son entrée en frappant à la porte.
Bref, c’est sans doute le restaurant romantique de Paris par excellence, mais cela se paye… cher. Un plat seul vous coutera entre 40 et 60 euros. L’adresse n’est pas accessible à tous les portefeuilles, mais si vous avez l’occasion d’y aller au moins une fois dans votre vie, ne la ratez pas !

Restaurant Lapérouse
51 quai des Grands Augustins, 75006
Métro Saint-Michel
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 (pas de déjeuner le lundi) puis de 19h à 23h30
Ouvert le samedi de 19h à 23h30
Fermé le dimanche
Tél : 01 43 26 68 04

lieux-romantiques-paris

Le jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur

En plein cœur du Marais existe un petit havre de paix, accessible aux cœurs les plus valeureux. En passant par le passage du 12 rue Villehardouin puis par la petite rue Hesse, vous accéderez à ce petit jardin à la française.
Les beaux jours, les tonnelles sont couvertes de roses, idéal pour une petite pause romantique sur l’un des bancs qui le bordent.
Rien de mieux pour quitter la jungle urbaine le temps d’une pause câline, à l’abri des regards indiscrets…

Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur
Au niveau du 12 rue Villehardouin
75003, métro Chemin Vert
Ouvert : tous les jours de 9h à 17h en hiver, 21h en été

square-saint-gilles-grand-veneur-pauline-lieux-romantiques

© Luc Legay

La Place Dauphine

À la pointe de l’Ile de la Cité, la Place Dauphine est je trouve la plus romantique des places de Paris. Cachée par des petits immeubles de charme, intime et secret sont les premiers mots qui viennent dans l’esprit de ses visiteurs. Pout y accéder, allez sur la place du Pont-Neuf (au niveau du pont) et empruntez la petite rue Henri-Robert.
Elle est tellement spéciale qu’elle accueille d’ailleurs souvent des tournages de films (dernièrement dans le Minuit à Paris de Woody Allen).

Place Dauphine
75001, Métro Pont Neuf

lieux-romantiques-paris

© Panoramio

La Place de Fürstenberg

La place de Furstenberg est réputée pour être l’une des plus charmantes places de Paris. Le peintre Delacroix a d’ailleurs eu le bon goût de s’y installer(au n°6)… Si vous êtes à la recherche de l’âme de Saint Germain des Près, c’est ici qu’il faut aller.
Pour les puristes, la place est en fait une rue, car le terre-plein central n’impose pas un sens giratoire. Mais laissons cela de côté, ce qui vous intéresse vous les vrais romantiques, c’est l’ambiance unique qui s’en dégage à la nuit tombée lorsque son joli lampadaire s’allume…

Place de Furstenberg
75006, métro Saint Germain-des-Prés

lieux-romantiques-paris

© Paris a Nu

Le banc du Lapin Agile


Encore une dernière adresse pour les romantiques qui préfèrent être dehors. Et ça se comprend ! Surtout quand notre spot est à Montmartre, quartier connu pour ses effluves d’amour… À deux pas des vignes de la Butte, dans un décor bucolique à souhait se trouve le cabaret « Le Lapin Agile ». Mais ce n’est pas cet endroit historique qui intéresse les romantiques, il s’agit plutôt de son banc en bois. Planté juste devant et partiellement caché par des branches d’arbres en été,  il est le repère des fleurs bleues du quartier… Et bientôt le vôtre !

22 rue des Saules – Paris 75018
Métro : Lamarck

lieux-romantiques-paris

© Audrey Beegirl

Facebook
Twitter
Google+