fbpx

Un temple bouddhiste au coeur du bois de Vincennes

un temple bouddhiste en plein paris
Par Roxane

Saviez-vous qu’on trouve des temples bouddhistes un peu partout dans Paris ? Le temple Kagyu Dzong fait partie de ces adresses cachées. Ici les adeptes de la zen attitude trouveront tout ce qu’ils cherchent. C’est le temple bouddhiste le plus grand, le plus animé et sûrement même le plus beau de la capitale. À vous d’en juger !

Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste paris

Une architecture unique

Dans ce temple chaleureux, on se croirait vraiment au Tibet en face to face avec le Dalaï Lama… Alors qu’on se trouve au Bois de Vincennes ! En façade, les quatre colonnes peintes de couleurs vives symbolisent les « 4 Nobles Vérités » dévoilées par Bouddha à Sarnath (cité bouddhiste en Inde). La flèche d’or qui coiffe le temple représente quant à elle la vacuité, notion primordiale du bouddhisme tibétain. Si ce temple du 12ème arrondissement de Paris fait office de monastère, il n’en est pas moins extrêmement chaleureux avec sa multitude de couleurs vives !

Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste
bouddha Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste

Un temple plein de surprises

Avec un peu de chance, vous pourrez y croiser des moines, qui y habitent à l’année. Pour les curieux de cette philosophie, on vous donne rendez-vous au rez-de-chaussée où une boutique propose aux visiteurs des produits liés au bouddhisme et au Tibet. Ce lieu de culte abrite aussi une petite merveille qui se trouve être le plus grand Bouddha d’Europe, tout en or !

Le temple Kagyu Dzong vaut vraiment le détour si vous passez non loin de la Pagode du bois de Vincennes.

Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste bouddha or
 

Pas seulement beau, le temple bouddhiste est aussi un endroit animé et historique

Depuis les années 1970, le bouddhisme s’est développé en France de façon spectaculaire. Plusieurs maîtres de diverses traditions y ont fondé des centres. Le centre Kagyu-Dzong fait donc partie de cette lignée, puisqu’il a été fondé en 1974 et inauguré en 1985. C’est un centre bouddhiste tibétain dont le nom signifie « citadelle de claire lumière ».

temple-bouddhiste-paris-Kagyu-Dzong© kagyu-dzong.com

 

De nombreux maîtres y sont régulièrement conviés et vous pourrez même prendre part à la grande méditation pour la paix.

Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste bouddha
© melina1965 sur flickr
 

Si vous souhaitez voyager en Asie tout en apaisant votre esprit, le temple bouddhiste Kagyu Dzong est une merveilleuse alcôve zen qui permet de s’éloigner pour un instant du tumulte quotidien.

Kagyu Dzong paris vincennes temple bouddhiste bouddha
Un temple bouddhiste en plein paris
© titeparisienne sur overblog
 

 

Infos pratiques :
40 bis route de Ceinture du lac Daumesnil, 75012 Paris
Métro : Porte Dorée

A lire également :
Les 5 lieux de culte les plus insolites à Paris