• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les plus beaux marchés couverts de Paris

halle-secretan-marche-couvert-paris-zigzag
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les marchés couverts font partie intégrante de l’histoire de Paris. On va s’y promener, aussi bien pour faire nos courses que pour y faire une pause déjeuner. Du marché des Enfants Rouges à la Halle Beauvau Aligre en passant par le marché Saint-Germain… Suivez-nous pour une balade gourmande !

Le Marché des Enfants Rouges

Le-marche-des-Enfants-Rouges-paris-zigzag

Le Marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché couvert de Paris (1629) et certainement le plus Instagrammé ! Il tient son nom d’un ancien orphelinat qui faisait porter des capes rouges aux enfants et est classé monument historique depuis 1982. Sa véritable richesse est la diversité de ce que l’on peut y trouver. Les incontournables primeurs et bouchers sont bien là, mais ce qui attire le plus ce sont les corners de cuisine du monde. On vient s’attabler à une des petites échoppes pour un déjeuner que l’on n’est pas près d’oublier : libanais, couscous, japonais… Si on y va, on fait une halte obligatoire chez Alain Miam Miam. Attention, ses crêpes et sandwichs rendent accro !

39, rue de Bretagne, 75003 (IIIe)
Du mardi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 8 h 30 à 14 h.
Métro: Filles du Calvaire.

Le Marché d’Aligre – Beauvau

marche-aligre-couvert-paris-zigzag

Le marché d’Aligre est culte. Ouvert tous les jours, il regroupe de nombreux stands tous plus colorés les uns que les autres. À l’extérieur on trouve, entre autres, des primeurs d’un côté et des brocanteurs de l’autre. L’intérieur de la Halle Beauvau a un aspect plus « traditionnel ». Le boucher star Michel Burnon y a posé ses étals tout comme le célèbre fromager Langlet Hardouin. Le charme du lieu tient inévitablement à sa construction et à sa charpente en coque de bateau retournée qui date de 1843. Cela vaut le coup de lever la tête entre deux courses pour l’admirer.

3 Place d’Aligre, 75012
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30 et le dimanche jusqu’à 13 h 30.
Métro: Ledru-Rollin.

La Halle Secrétan

halle-secretan-marche-couvert-paris-zigzag

La Halle Secrétan est une des adresses emblématiques du XIXe arrondissement. Crée en 1868, le marché couvert a officiellement fermé ses portes en 2013 pour rénovation. Et surprise… C’est désormais un « supermarché » qui occupe ce grand espace sous la verrière. Si d’aucuns regrettent ce changement, l’accent a toutefois été mis sur la qualité puisqu’il ne vend que des produits « fermier et bio ». On retrouve également le restaurant du célèbre boucher Hugo Desnoyer, une salle de sport, une brasserie, un espace culturel… Un certain esprit de partage a été conservé, même avec ces différents changements, et la Halle Secrétan reste une place forte du quartier.

33, Av. Secrétan, 75019
Mardi au jeudi de 8h30 à 19h30. Vendredi et samedi de 8h30 à 20h. Dimanche de 8h30 à 14h.
Métro : Bolivar

Le Marché Saint-Germain

marche-couvert-saint-germain-paris-zigzag

Le marché Saint-Germain s’appelait autrefois le marché Blondel. Riche de son architecture hors du commun avec ses très jolies arches, l’espace accueille de nombreuses boutiques « shopping ». On peut toutefois retrouver l’essence du marché grâce à des primeurs, un fromager, un boucher, un poissonnier, qui ne sont toutefois pas “visibles” de l’extérieur. Les prix, un peu plus cher que la normale, sont un gage de qualité et l’on regrette rarement nos achats une fois rentrés.

4-6, rue Lobineau, 75006.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 8 h à 20 h. Dimanche de 8 h à 13 h 30.
Métro: Mabillon.

Le Marché Saint-Quentin

marche-saint-quentin-couvert-paris-zigzag

Le marché Saint Quentin est le plus grand marché couvert de Paris. Fleuristes, primeurs, bouchers, poissonniers… Ici, on a le choix. Le gros avantage de cette adresse est de regrouper tout ce que l’on cherche en un seul endroit. De nombreux traiteurs entourent les étals et nous offrent un tour du monde. On passe de la cuisine africaine à la libanaise en passant par l’italienne ou le couscous. Il ne nous reste plus qu’à nous décider !

85 bis, bd Magenta, 75010.
Mardi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 19h30. Samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30. Dimanche de 8h30 à 13h30
Métro : Gare de l’Est

Le Marché des Batignolles

marche-couvert-des-batignolles-fromager-paris-zigzag

Depuis 1979, le marché couvert des Batignolles ravit les habitants du quartier. Autrefois, il se tenait dans une très belle halle couverte, qui a malheureusement été détruite. L’ambiance y est chaleureuse et l’on y trouve des fruits et légumes exotiques ou oubliés. Une bonne manière de revisiter les recettes de nos grands-mères. On déplore toutefois les prix un peu chers qui ne nous permettent pas d’y aller pour toutes nos courses. Le traiteur portugais vaut le détour. Les fans de bio préféreront flâner le samedi matin dans le marché qui lui est dédié à l’extérieur.

96 bis rue Lemercier, 75017.
Le samedi de 8h30 à 20h ; le dimanche de 8h30 à 14h
Métro : Brochant

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez aussi notre sélection des meilleurs marchés de Paris !

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Facebook
Twitter
Google+