Une journée dans le Haut-Marais

square-du-temple-paris-zigzag

Le Haut-Marais est un des endroits les plus agréables de Paris pour passer une journée. Les plaisirs de bouche sont mis à l’honneur et de nombreuses boutiques nous dénichent les tendances les plus pointues. Entre gourmandises et shopping, entre produits sains et matières nobles, Paris ZigZag vous donne les adresses incontournables du quartier.

10h : un pain au chocolat chez Dupain

boulangerie-dupain-filles-du-calvaire-paris-zigzag

Dupain est la nouvelle boulangerie à suivre. Le chef veille à choisir des farines biologiques et travaille lui-même son levain. Côté pain, cela donne des miches généreuses et aérée. Mais, pour un petit déjeuner, on ne peut que fondre pour leur pain au chocolat… L’équilibre est juste entre le chocolat Valrhona et la pâte. Le feuilletage est parfait et le tout est recouvert d’un fin et délicieux glaçage. On peut le déguster sur place sur une table haute ou à l’arrière de la boutique où les odeurs de bon pain chaud sont enivrantes. On vous défi de n’en prendre qu’un…

20 Boulevard des Filles du Calvaire, 75011

11h : une visite du Marché des Enfants Rouges

marche-enfants-rouges

Une fois sorti, on descend vers la rue de Bretagne par la rue Froissard. Le Marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché couvert de Paris, nous attend. Classé monument historique, il vaut le coup d’œil. Les étals sont colorés et de nombreux traiteurs font leur show pour attirer les curieux. On peut se prendre un délicieux thé à la menthe sur une des tables en mosaïques avant de choisir nos fruits et légumes. Et si on voit la foule se masser devant un stand, il s’agit sûrement de celui d’Alain Miam-Miam. Ce grand gaillard chante, papote fort et se laisse prendre en photo pendant qu’il concocte ses fameux sandwichs.

39 rue de Bretagne, 75003

13h : un déjeuner à La Maison Plisson

maison-plisson-epicerie-boulevard-beaumarchais-paris-zigzag

Les odeurs du marché nous ont mis en appétit ! On va donc à la Maison Plisson. Cette très jolie épicerie de 500m2 sélectionne les meilleurs producteurs pour dénicher des produits d’exception. Des moutardes originales, des bières artisanales, des chocolats de qualité et un rayon boucherie à tomber… Notre porte-monnaie risque de nous en vouloir, mais c’est pour notre bon plaisir. Une partie restaurant a été pensée pour nous faire découvrir les trouvailles maison. On s’attable à l’intérieur ou sur la jolie terrasse du Boulevard Beaumarchais. Au menu, des ingrédients ultra-frais cuisinés comme à la maison, mais en mieux ! Cochon de lait farci, saucisse purée… Les plats s’adaptent aux arrivages et aux saisons.

93 Boulevard Beaumarchais, 75003

15h : une promenade shopping digestive 

merci-deco-boutique-beaumarchais-paris-zigzag

 

Pour se délester de notre déjeuner, on décide d’arpenter le boulevard, riche en boutiques pointues. Leon & Harper, Swildens, Kitsuné, Cuisse de grenouille… les accros du shopping seront aux anges. Merci est également une halte incontournable du quartier. Ce concept store mélange les genres et on peut y trouver des petits accessoires, de la déco, des meubles, des vêtements… Et à tous les prix. Les jolis livres, coloriages ou autres petites babioles font des cadeaux parfaits. Dans le même style, un nouveau concept store a ouvert ses portes rue de Picardie : Empreintes. On peut y dénicher des petites curiosités en édition limitée. Les plus courageux pourront ensuite se promener dans les rues adjacentes de la rue de Bretagne où des boutiques fleurissent. Attention, on est dans le Haut-Marais, les prix s’alignent dans une fourchette haute (voire très haute), mais nul besoin de tout acheter !

Merci, 111 Boulevard Beaumarchais, 75003

17h : un goûter chez Bontemps à emporter dans le square

bontemps-patisserie-rue-bretagne-paris-zigzag

Puisque l’on est de retour dans la rue de Bretagne à l’heure du goûter, on va découvrir la superbe pâtisserie Bontemps. Lancée par deux sœurs, cette adresse fait la part belle aux sablés. En part individuelle ou façon « gâteau à partager », elles revisitent les classiques : tarte au citron, au chocolat. Les matières premières sont choisies avec attention et à l’arrivée, on a des biscuits de haut vol. Si le temps nous le permet, on prend nos gourmandises à emporter et on va les déguster dans le square du Temple, juste en face.

57 Rue de Bretagne, 75003

18h : la visite des galeries

carreau-du-temple-artistique-paris-zigzag

Les alentours du Carreau du Temple, espace culturel à part entière, sont riches en galeries originales. On y trouve, par exemple, la Galerie Glénat, spécialisée dans les bandes dessinées. Rue Saint-Gilles, on va à la Polka Galerie qui met en avant la photographie et plus particulièrement le photoreportage alors que Art:Concept, rue des Arquebusiers, se concentre sur l’art moderne.  

20h : un dîner aux Chouettes

restaurant-chouettes-carreau-temple-paris-zigzag

Les Chouettes, c’est la bonne adresse à tester en face du Carreau du Temple. Le cadre est exceptionnel et sa verrière style Eiffel ne laisse pas de marbre. Aux manettes de la cuisine, c’est le top chef Wilfried Graux qui mène la danse. Les plats sont bien pensés et de saison. Les cuissons sont parfaitement maîtrisées et les assaisonnements justes. On savoure jusqu’à la dernière miette. Le Paris-Brest est le dessert signature de la maison et on comprend aisément pourquoi. Après cela, le repos est bien mérité, mais la visite du quartier continue…

32 Rue de Picardie, 75003

22h : un verre au Mary Céleste

mary-celeste-commines-haut-marais-paris-zigzag

Rien ne vaut un petit digestif pour terminer la journée. Pour cela, on se rend au Mary Céleste, un bar animé du coin. Huîtres, tapas, il est possible de grignoter autour d’un verre. Si on a déjà rempli son estomac, on opte pour les cocktails ou pour un vin très bien sélectionné. On s’accoude au comptoir ou on suit les mouvements de foule. Ici, la convivialité est de mise et l’on se retrouve facilement à discuter avec son voisin. Si l’on cherche une ambiance plus intimiste, on réserve une table où l’on peut susurrer des mots doux à l’être aimé. Les cocktails et la lumière tamisée font mouche.

1, Rue Commines, 75003

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+