fbpx

Une après-midi au musée de l’Homme

Par sarah

 Mis à jour en juillet 2016

 

Les après-midi pluvieuses à Paris, on connaît ! Même s’il est dur de renoncer aux balades au grand air, on est obligé de se faire une raison parce que déambuler dans Paris sous son parapluie, c’est quand même loin d’être le top ! La solution de repli : le musée – parce qu’il fait chaud à l’intérieur, qu’on s’y sent bien, à l’abri, et que ça nous fait presque oublier le mauvais temps dehors. Et franchement, si vous avez déjà fait le tour des expos ce mois-ci , il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour du côté du Musée de l’Homme. Son exposition permanente est dédiée aux arts premiers, un peu délaissés du grand public, mais qui ont pourtant tout à nous apprendre sur le sujet qui nous passionne le plus… “nous” !

musee-de-lhomme-galerie-permanente
L’Homme et ses multiples visages, exposition permanente du musée de l’Homme

Intrigués par sa réouverture récente en octobre 2015, nous nous sommes laissés tenter par une après-midi découverte dans ce bâtiment fraîchement rénové, historiquement installé dans le Palais Chaillot. Et, il faut avouer qu’après 6 ans et demi de travaux, cet établissement a pris un sacré coup de jeune ! Le nouvel aménagement tranche, en effet, pas mal avec l’austérité du bâtiment.

musee-de-lhomme-renove
Un espace complètement repensé et modernisé

Avant d’accéder aux collections, on trouve sur notre droite l’atrium Paul Rivet, du nom de ce professeur d’ethnologie qui a eu l’idée de ce musée-laboratoire, s’étalant sur 16 mètres de haut. Surplombé par le Balcon des Sciences, situé sous la verrière de l’ancien palais du Trocadéro, cette pièce donne à ce temple des arts premiers toute sa luminosité. On s’y balade pour découvrir l’histoire du musée et comprendre la démarche des chercheurs.

musee-de-lhomme-atrium-paul-rivet
L’atrium Paul Rivet baigné de lumière

Le parcours commence par une mise en perspective de ce qui fait de nous des êtres profondément humains et pourquoi la compréhension de notre propre espèce est fondamentale. Puis, on est amenés, pas à pas, à réfléchir autour de trois grands questionnements : “Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?”. Pas facile de rendre le tout intuitif et pédagogue ! Mais, le musée de l’Homme réussit pourtant à relever ce défi avec brio, car rien n’est laissé au hasard : chaque élément de cette collection prend tout son sens au fil de la visite. On apprécie d’ailleurs grandement l’effort réalisé pour rendre la visite la plus interactive possible : tablettes, détecteur de mouvements, murs de sons, … l’ensemble de ces dispositifs donne du relief et du fun à l’expo !

musee-de-lhomme-galerie-de-lhomme
Le mur de langues du musée et ses nombreuses plateformes interactives

Bref, pas le temps de s’ennuyer dans la découverte de ces 2500m2 d’expo permanente et 650m2 d’expo temporaire. Et, si l’on est toutefois rincés après cette incursion dans les profondeurs de la nature humaine, des fauteuils bien confortables nous attendent à la fin de la visite avec une magnifique vue sur la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars.

musee-de-lhomme-galerie-de-lhomme
Une ambiance cosy à la sortie
cafe-de-lhomme-paris-vue-tour-eiffel
La terrasse du Café de l’Homme avec vue sur la Tour Eiffel

Pour plus d’infos : rendez-vous sur leur site internet.