fbpx

Art 42 : le 1er musée du street art

musee-art-42-street-art-paris
Par sarah

Un tout nouveau centre culturel a fait son apparition dans la capitale et n’a de cesse de faire parler de lui. Hébergé dans l’enceinte de l’école alternative de Xavier Niel, l’école 42, ce jeune musée rompt parfaitement avec l’image des musées traditionnels en proposant, à ses visiteurs, une large collection d’oeuvres exclusivement réalisées par des street artistes. Antinomique, nous direz-vous, car le street art, comme son nom l’indique si bien, appartient à la rue et n’a donc pas vraiment sa place dans un musée ! Mais, il faut croire qu’Art 42 en a décidé autrement, prenant le contrepied de cette vaste polémique, avec ce tout premier musée consacré au street art… on le découvre !

musee-art-42-street-art-paris
© Umberto Olade
art-42-musee-street-art-paris-17eme
© Sarah Pons / Paris ZigZag

Campé dans un grand bâtiment moderne, actuellement cerné par les travaux du boulevard Bessières dans le 17ème, le musée Art 42 est né de l’initiative du collectionneur Nicolas Laugero Lasserre et de son association Artistik Rezo, média culturel parisien.

musee-art-42-street-art-paris
© Lignel – Photographe : Baptiste

Grand amateur d’art depuis son plus jeune âge, Nicolas a amassé, des années durant, un nombre spectaculaire d’œuvres particulièrement emblématiques dans le monde du street art, réalisées par des street artistes renommés comme le britannique Banksy (Ballon Girl, Le Rat Anarchiste), le parisien JR (à qui l’on doit le collage géant sur la pyramide du Louvre de mai dernier), en passant par le nantais Jef Aérosol (auteur de l’oeuvre Chut qui orne les murs de Beaubourg), ou encore Bault, Shepard Fairey, Invader, et autres artistes plus émergents tels que Madame, ou bien Monkey Bird.

art-42-musee-street-art-paris-17eme
Oeuvre de Shepard Fairey, connu pour son slogan Obey, dans le hall d’entrée, à côté des skateboards des étudiants ! © Sarah Pons / Paris ZigZag
art-42-musee-street-art-paris-17eme
“Parce qu’à tout calculer on faisait de nos vies des équations indéchiffrables”, oeuvre murale de la street artiste Madame. © Sarah Pons / Paris ZigZag
art-42-musee-street-art-paris-17eme
De nombreuses œuvres du collectif de street artistes émergent Monkey Bird sont exposées dans le musée. © Sarah Pons / Paris ZigZag
art-42-musee-street-art-paris-17eme
Les Monkey Bird créent souvent leurs œuvres à partir d’objets de récup’, comme ici, avec cette tête de lit ! © Sarah Pons / Paris ZigZag

Inutile donc de laisser tant de chefs d’oeuvre prendre la poussière… Ainsi, NLL, en découvrant l’école 42, dont l’esprit lui plaisait beaucoup, a eu l’idée d’y exposer ses collections personnelles. À son sens, une oeuvre de street art est conçue pour être vue et doit être rendue accessible à tous : le musée Art 42 est donc complètement gratuit et aménagé de manière à se fondre totalement dans les infrastructures étudiantes.

musee-art-42-street-art-paris
© Lignel – Photographe : Baptiste
art-42-musee-street-art-paris-17eme
© Sarah Pons / Paris ZigZag

Ici, on est bien loin des grandes galeries austères et bien souvent désertes qu’on a l’habitude de voir ! L’exposition prend vie au milieu des rangées d’ordinateurs, sur la terrasse des étudiants, dans le hall d’entrée, dans les escaliers, partout où une oeuvre pouvait discrètement se frayer un chemin. L’impératif que se sont fixés les fondateurs : ne pas perturber le cadre de vie et de travail des étudiants de l’école 42 ! Ainsi, les œuvres donnent comme l’impression de faire partie du décor… Toile de fond pour le moins prestigieuse pour tous ces magnats du web en devenir, présents parfois jour et nuit dans les bâtiments !

musee-art-42-street-art-paris
© Lignel – Photographe : Baptiste

Dans la veine de la pédagogie de l’école, ce sont des étudiants en management et médiation culturels de l’ICART qui assurent la visite et non de traditionnels guides chevronnés. Un vent de jeunesse très appréciable… même si un peu d’indulgence est de rigueur envers ces jeunes médiateurs, actuellement encore en formation ! Côté accrochage : un effort a été fait pour rendre la disposition des œuvres progressive et thématique. Au rez-de-chaussée, on découvre les pièces majeures du musée pour une mise en contexte. À l’étage supérieur, un éclairage nous est proposé sur l’art des fresques murales ainsi que sur les réalisations majeures in situ par le biais d’un catalogue photo. Puis, le parcours se termine sur les artistes qui émergent et gagnent en notoriété.

musee-art-42-street-art-paris
Le rez-de-chaussée © Lignel – Photographe : Baptiste
art-42-musee-street-art-paris-17eme
Le cluster principal © Sarah Pons / Paris ZigZag

La visite est, somme toute, agréable et permet de se familiariser avec l’art urbain (du moins, dans son aspect commercialisable) à travers une collection unique, originale et diversifiée. Toutefois, le musée ne se visite pas à l’improviste : pensez à bien réserver votre créneau sur le site internet avant de vous aventurer dans le 17ème, sinon vous risquez fort de repartir bredouille !

Infos pratiques :
Art 42 – 96, boulevard Bessières, 75017 (dans l’enceinte de l’école 42)
Métro : Porte de Clichy (ligne 13)
Visites guidées de 45min-1h, chaque mardi de 19h à 21h et samedi de 11h à 15h (sur réservation)
Entrée gratuite
Réservations sur le portail de visites.
Pour plus d’infos, consultez le site internet ou contacter mathilde@artistikrezo.com.