fbpx

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris

Par Cyrielle

Alors que les Jeux olympiques arrivent à grands pas, la capitale s’apprête à vivre l’une de ses mues les plus importantes depuis les années 1970 qui ont vu pousser de nombreux immeubles modernes et modernistes aux quatre coins de la capitale. Métamorphose du périphérique, Grand Paris Express, projets immobiliers d’envergure… On fait le point sur les projets qui vont changer le visage de la capitale au cours de ces prochaines années.

Le nouveau quartier Montparnasse

C’est l’un des plus grands projets mis en place ces dernières années : le quartier de la Gare Montparnasse va se transformer complètement à partir de 2022. L’objectif ? Redonner toute leur place aux piétons, aux mobilités douces et à la verdure. Dans ce quartier très bétonné et concentré, une forêt urbaine constituée de 2 000 arbres sera créée. L’équipe de Rogers Stirk Harbour + Partners, le cabinet choisi pour le projet, imagine le quartier comme un “quartier bas-carbone adapté au changement climatique”. Le quartier Maine-Montparnasse sera transformé autour d’un îlot ouvert avec des espaces piétons, afin de relier les grands axes (Rue de Rennes, boulevards Edgar-Quinet et Vaugirard) et offrir la possibilité aux riverains de les traverser à pied. Quant au centre commercial souterrain, il sera remodelé et transformé en un espace ouvert et aéré. De nombreux commerces sont à prévoir – dont des espaces de coworking, des pépinières de jeunes entreprises et des lieux culturels – tandis que la tour Montparnasse, si décriée depuis sa création, sera rénovée.

projet-commercial-montparnasse-paris-zigzag
Une partie du nouveau projet commercial du quartier Montparnasse © Ateliers Gaîté

Un périphérique profondément transformé

Autre grand projet pour les années à venir : la transformation du périphérique pour le rendre plus durable, moins surchargé et capable d’accueillir d’autres fonctions que sa destination principale. Si le projet de voies multimodales (créations de routes dédiées aux transports en commun, au covoiturage ou au vélo par exemple) voulu par Anne Hidalgo n’est envisageable que si l’actuelle maire de Paris est réélue, d’autres sont déjà en phase de construction. C’est le cas de deux grands projets engagés du côté de la Porte-Maillot : le projet « Ville multistrate », un immeuble-pont implanté au-dessus du boulevard périphérique en tranchée ouverte, et le projet “Mille Arbres”, un ensemble immobilier lui aussi installé au-dessus du périphérique et composé d’une forêt d’arbres, d’immeubles et d’un pôle commercial.

Le Projet Mille Arbres © Compagnie de Phalsbourg / OGIC / Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi OXO Architectes

De nouvelles tours un peu partout dans Paris

Après l’achèvement du nouveau Palais de justice réalisé par Renzo Piano, de nouveaux édifices de grande hauteur sont prévus pour les années à venir, malgré le retoquage de plusieurs projets jugés trop denses et bétonnés. La longue bataille judiciaire qui se joue depuis plusieurs années autour de la Tour Triangle n’a pas (encore) eu la peau de cet immense édifice prévu pour 2024. Les travaux de cette tour de 42 étages qui naîtra du côté de la porte de Versailles devraient d’ailleurs débuter cette année… Si un nouveau retournement de situation n’a pas lieu avant !

Six nouvelles tours, dont une de 180 mètres de haut, devraient également sortir de terre à la limite entre le quartier de Bercy et la ville de Charenton, dans le Val-de-Marne, dans ce qui sera une nouvelle zone d’activité baptisée ZAC Bercy-Charenton. Plus avancé, le projet des Tours Duo, dans le quartier de la Gare du 13e arrondissement, devrait être livré à la fin de l’année 2020.

Les Tours Duo en construction en janvier 2020 © Arthur Weidmann

Le Grand Paris Express

En projet et en construction depuis plusieurs années, le Grand Paris Express devrait, si tout se passe bien, être achevé pour les Jeux olympiques de 2024. Ce projet absolument gigantesque nous offrira, à terme,  quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) qui permettront de circuler plus facilement en petite couronne. La ligne 15, la plus attendue, nous permettra ainsi de faire le tour de Paris sans devoir repasser par le centre de Paris. Les lignes 4 et 14 seront également prolongées, tout comme cinq des dix lignes de tramways actuelles. Enfin, quatre nouvelles lignes de tramways sont en phase de réalisation, dont deux en moyenne couronne (T12 et T13).

Schéma d'ensemble du Grand Paris Express
Schéma d’ensemble du Grand Paris Express

La Gare du Nord métamorphosée

La Gare du Nord s’apprête elle aussi à vivre une grande métamorphose. Au programme, une extension assez pharaonique puisque c’est un bâtiment vitré de 100 000 mètres carrés, composé de dix étages et abritant 20 000 mètres carrés de galerie commerciale en plus de bureaux et de logements,  qui est prévu ! Très critiqué, le projet risque de connaître quelques modifications au cours des prochains mois, mais il devrait bel et bien voir le jour… Et ce sera dans tous les cas immense.