fbpx

Quatre impasses fleuries et secrètes à découvrir absolument à Paris

Le square des Peupliers. DR
Par Cyrielle

On pourrait quitter Paris par manque d’espaces verts et de plantes sauvages. Et pourtant, notre capitale cache son lot de petites impasses verdoyantes où il fait bon flâner. Certaines pourraient même rivaliser avec la province ! Suivez-nous pour une balade champêtre dans le Paris que seuls les vrais curieux ont la chance de connaître.

La cité du Midi

Entre les Abbesses et Pigalle, c’est plutôt touristes que verdure et quiétude. Pourtant, une mini impasse s’y cache timidement… La Cité du Midi est une petite parenthèse provençale au cœur de la capitale. On peut notamment y voir les anciens bains-douches de Pigalle et leur classique devanture en carreaux de faïence. L’histoire raconte que son nom vient de ses premiers habitants, originaires du Midi.

Cité du Midi
© @ashley_e_orr / Instagram

Cité du Midi – 48 boulevard Clichy, 75018

Les cités du Figuier et Durmar

Quand on traine rue Oberkampf, on ne se doute pas qu’au milieu de ses bars bondés se cachent de petites impasses fleuries. Il faut quitter le tumulte de la rue pour s’immiscer dans ses allées à l’ombre des soiffards.

La cité du Figuier. Cette impasse pavée et verdoyante est calme à souhait. Les maisons basses de style industriel qui font tout son charme étaient jadis des ateliers et logements pour les ouvriers qui y travaillaient. Aujourd’hui, ce sont des habitations que les propriétaires gardent jalousement. Mention spéciale pour la maison verte dont les arcades datent de l’Exposition Universelle de 1900 !

Cité du Figuier
© mathieukermabonphotographie / Instagram

Cité du Figuier – 104-106 rue Oberkampf , 75011

La cité Durmar. Lorsqu’on continue la balade vers Ménilmontant, une autre impasse invite au dépaysement. La cité Durmar est un peu la petite sœur de celle du Figuier. En plus de ses pavés (très) inégaux, elle aussi recèle d’ateliers aux façades si caractéristiques. Tout aussi fleurie, bien qu’un peu moins bien entretenue (mais c’est ce qui fait aussi son charme), cette allée est parfaite pour une dose d’évasion.

Cité Durmar
© Laurence Buisson / Instagram

Cité Durmar – 154 rue Oberkampf , 75011

Le square des Peupliers

On peut s’y méprendre. Le Square des Peupliers n’en est pas un. Ici pas de jeux d’enfants ni de bancs, mais une impasse triangulaire aux allures de village. De part et d’autres de cette allée piétonne, des maisons qui n’ont rien à envier aux appart’ 6 pièces du 8e arrondissement. Entre calme et intimité, ce petit coin du 13e est un havre de paix à garder secrètement.

© maoli.fr
© maoli.fr

Square des Peupliers – 68 et 72 de la rue du Moulin-des-Prés, 75013

Crédit photo de Une : Cité du Figuier – @_monoui / Instagram