Les légendes de Paris

1

Les légendes de Paris ! À eux seuls, ces mots fascinent et font frémir. Ils fleurent le mystère, le secret et le fantasme. Mais que savons nous les concernant ? Quasiment rien.

Chaque ville a ses mythes et légendes, mais à Paris les légendes font partie intégrante de l’histoire de la ville. En effet, chaque ruelle, quartier ou monument est chargé de mythes et légendes plus ou moins folkloriques.

Fréquemment recyclées et déformées par l’histoire, elles sont cependant arrivées jusqu’à nous et font même le beurre de certains éditeurs.

Découvrez la face cachée de Paris en 11 légendes !
(cliquez sur les titres pour accéder aux articles)

***

1. La légende du barbier et du pâtissier de l’île de la cité

A la fin du 14ème siècle, les pâtés d’un maître pâtissier de l’Île de la Cité comptaient parmi les plus réputés de la capitale. Délicats et savoureux, ils avaient pourtant une recette très singulière ainsi qu’un petit parfum de crime.

2. Le Fantôme de l’Opéra Garnier

On connait tous la légende du fantôme de l’Opéra Garnier. Mais d’où vient cette légende parisienne et qui est ce fameux fantôme dont la loge numéro 5 existe toujours ?

3. Qui est vraiment l’ange de la Bastille

“Je ne servirai pas !”  Quelques mots suffirent à Dieu pour précipiter la plus belle de ses créatures au fond de l’abîme. Lucifer, le porteur de Lumière, entraîna avec lui un tiers des anges dans sa révolte. L’enfer fut créé pour lui. Découvrez la suite…

4. Le cabaret des assassins

Le Lapin Agile, le doyen des cabarets. Cette auberge de Montmartre, dénommée en 1860 “Au rendez-vous des voleurs” fut même un temps connue sous le nom de Cabaret des Assassins. D’où vient ce nom et quels assassins fréquentaient l’établissement ?

5. L’énigme du meurtre de Laetitia Toureaux  dans le métro

Dimanche 16 mai 1937, 18h30.  Laetitia Toureaux, une jeune ouvrière, monte dans une rame Porte de Charenton, au terminus de la ligne 8. Une minute plus tard, six voyageurs montent à la station suivante, Porte Dorée. La jeune femme est seule dans le wagon. Le visage baissé sous son chapeau blanc, elle semble endormie et pourtant …

6. Un crocodile dans les égouts de Paris

Les égoutiers de Paris sont habitués à croiser des rats dans les égouts de Paris. Mais en 1984, c’est une rencontre d’une toute autre nature que les pompiers de l’époque ont faite. Au niveau du Pont Neuf, c’est tout simplement un crocodile de près d’un mètre qui les attendait, caché dans l’ombre. Et après avoir attrapé la bête, des spécialistes ont donné leur verdict, il s’agissait d’un crocodile du Nil.

7. Les stations fantômes du métro de Paris

Saviez-vous qu’il Il existe des stations que l’on nomme “stations fantômes” ? En effet, celles ci ont été fermées ou elles n’ont jamais vu le jour … et  certaines ne possèdent ni entrée, ni sortie ! Découvrez où se situent ces stations fantômes à Paris.

8. Les mystères de catacombes de Paris

Si les Parisiens savent que leur ville est un gruyère, beaucoup préfèrent l’occulter. Mais pourtant notre capitale est posée sur près de 350 kilomètres de galeries souterraines, telle une immense ville sur pilotis. Entrez dans le monde fascinant des catacombes de Paris.

9. La légende du ferronnier Biscornet et des portes du diable

Joli légende que celle du ferronnier Biscornet, chargé de la conception des arabesques des portes latérales de Notre Dame au 13ème siècle. Jeune, ambitieux, mais dépassé par l’ampleur de la tâche, on raconte qu’il accepta de livrer son âme au diable pour y parvenir.

10. La Cour des Miracles

On se représente aujourd’hui l’expression “Cour des Miracles” comme un lieu unique à Paris ayant été mis en lumière par Victor Hugo, dans son roman Notre Dame de Paris.  Il y décrivait la cour des miracles comme un Pandémonium, une véritable “verrue à la face de Paris”.

11. Le fantôme des Tuileries

L’histoire du palais des Tuileries est liée à une légende, celle du petit homme rouge des Tuileries. Cette légende du fantôme des Tuileries vient en réalité de Jean dit l’Ecorcheur, un boucher désosseur !

***

**Pour découvrir toutes ces légendes et beaucoup d’autres,  rejoignez nous aux visites guidées de Paris**

Pour vous inscrire, c’est ici.

Paris-secret

Crédit photo des légendes de Paris : Anthony Gelot (photo couverture) et Alain Wallior (photo article)

Share.

About Author

1 Comment

Leave A Reply