fbpx

200 squelettes retrouvés sous un Monoprix parisien !

Par ludo

Mystérieuse découverte au Monoprix Réaumur-Sébastopol ! Plus de 200 squelettes humains, appartenant vraisemblablement à des victimes de la peste ou de la famine, ont été découverts soigneusement disposés dans des fosses communes.

Depuis début janvier, une équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène des fouilles sous le Monoprix Réaumur-Sébastopol. Cet emplacement était jadis celui du cimetière de l’Hôpital de la Trinité, créé au 12ème siècle et détruit à la fin du 18ème.

“Dans le cadre du réaménagement du magasin, nous avons décidé de supprimer un promontoire qui se trouvait au deuxième sous-sol, ce qui a déclenché des fouilles préventives”, explique Pascal Roy, directeur du magasin. “Nous nous attendions à ce qu’il reste quelques ossements dans la mesure où cela avait été un cimetière mais pas à trouver des fosses communes”, ajoute-t-il.

Mais plus qu’une poignée de restes humains, les archéologues ont découvert 8 fosses communes. La dernière, la plus impressionnante de toutes, s’étale sur plusieurs niveaux. Au moment de la désaffection du cimetière, les restes des défunts avaient été transférés en partie aux Catacombes où ils sont toujours. « Mais apparemment, le travail n’a pas été bien fait », note l’archéologue Isabelle Abadie, qui dirige les fouilles.

Pourquoi autant de cadavres ?

Alors ces parisiens ont-ils succombé à une épidémie, une famine ou à un autre évènement de masse ? C’est en tout cas ce que laisse présager leur alignement, position (bras croisés et jambes serrées) et nombre élevé. Aussi, il semble que les corps aient été soigneusement et intelligemment déposés là pour probablement gagner de la place. Peut-être que la fouille de la dernière couche et les prélèvements ADN perceront le mystère… Le temps nous le dira.