fbpx

10 raisons pour lesquelles le XVe est le meilleur arrondissement de Paris !

Le 15e, meilleur arrondissement de Paris
Par clementine

Le XVe est souvent considéré comme un arrondissement un peu mou où les familles vont s’installer. On entend de lui qu’il n’y aucun endroit pour sortir, s’amuser…. Mais cet arrondissement à une histoire riche et l’on y trouve des petites adresses où il fait bon vivre. Cap sur la Rive Gauche pour découvrir le XVe !

1. Des parcs et jardins 

Le XVe arrondissement de Paris est le troisième plus grand. Grâce à cela, on y trouve facilement de la verdure. Il a de nombreux parcs et jardins. Le coup de coeur de ses habitants est sans conteste le Parc André Citroën avec ses colonnes d’eau. Le parc Georges Brassens ne fait toutefois pas pâle figure face à son grand frère. Ces anciens abattoirs réaménagés en espace vert ont leurs propres vignes et produisent leur vin : le Clos des Morillons. Tous les week-end, on peut aller y chiner des pépites au marché du livre ancien.

2. La Tour Montparnasse

Elle est la plus haute tour de Paris et suscite quelques controverses. Culminant à 210 mètres, elle offre une vue époustouflante de notre belle capitale. On peut aussi en profiter le temps d’un goûter, d’un verre ou encore d’un dîner gastronomique au Ciel de Paris. Ce restaurant au 56e étage de la Tour est à tester au moins une fois… pour une grande occasion.

3. C’est joli

La villa Santos Dumont dans le 15e arrondissement de Paris

On peut trouver des endroits tout à fait atypiques aussi de ce côté de la Seine. La Villa Santos-Dumont vaut le détour. Cette impasse a tout ce qu’on aime : des jolies petites maisons avec jardins, des ateliers d’artistes… On y fait un petit crochet si on est de passage dans le coin. On vous invite aussi à découvrir la cité d’artistes, La Ruche, qui compte une soixantaine d’ateliers.

4. Un quartier d’artistes

Des personnalités ont posé leur valise dans le XVe. Georges Brassens et Jacques Prévert y ont certainement puisé une partie de leur inspiration. Et ça, ça ne peut qu’être gage de qualité. Brigitte Bardot est aussi une figure de l’arrondissement. Libre à chacun de prendre cette information comme il le souhaite…

5. Non, le quinzième n’est pas mort

Quand nous ne sommes pas en crise sanitaire, on peut même y sortir après le travail ! Le bar mettant à l’honneur les super-héros, Le Général Beuret, n’a rien à envier aux adresses tendances du reste de Paris et l’on s’y amuse comme partout. Les clients y sont fidèles et savent mettre l’ambiance. On commettrait aussi une erreur de penser que pour faire la fête sur les quais, il faut obligatoirement passer la Seine. La Guinguette Javelle s’est fait une place de choix dans nos adresses préférées de l’été grâce à sa bonne ambiance, ses food trucks et sa déco idéale pour la détente.

6. Des plaisirs de bouche

Le restaurant japonais Benkay à Paris

La cuisine n’est pas mise de côté. Il y a de nombreuses adresses où les produits sont bien sourcés et bien travaillés. Le japonais Benkay a su séduire avec sa cuisine raffinée et ses plaques de cuisson qui font le show. Au Volant Basque, l’accent est mis sur les plats du terroir. On peut aussi se régaler dans un des restaurants de Cyril Lignac, au Quinzième ou à la crêperie Josselin. La Plage Parisienne, avec sa déco chic et sa terrasse, est aussi à découvrir sur les bords de Seine.

7. Le centre commercial Beaugrenelle

Ce centre réunit toutes les marques qu’on aime. On peut y trouver les grandes enseignes mais aussi des boutiques un peu plus confidentielles. Adieu l’impression d’étouffement pendant nos sessions shopping !

8. L’Aquaboulevard

L’Aquaboulevard est le plus grand parc aquatique urbain d’Europe. On y trouve des toboggans, une piscine à vagues, de nombreuses animations, mais pas que… Le complexe sportif Forest Hill est ultra complet avec ses terrains de squash, de tennis, ses nombreux cours et équipements. Et puis, tant qu’on y est, on peut aussi se faire un cinéma et y dîner. Ce serait presque une petite ville à lui tout seul !

9. Des bonnes adresses

Les Merveilleux de Fred à Paris

Comme dans tous les quartiers, il existe des bonnes adresses où l’on adore aller pour se faire plaisir. Dans le XVe, on va traîner nos baskets à la fromagerie de Laurent Dubois, meilleur ouvrier de France Fromager en 2000. La pâtisserie Les Merveilleux de Fred a, quant à elle, fortement contribué au retour de la tendance de ce gâteau de meringue et de crème fouettée. On succombe !

10. La Petite Ceinture

Si on aime la Coulée Verte, il faut à tout prix aller se promener dans la petite Ceinture du XVe. Cette promenade suit le chemin d’une ancienne voie ferrée et nous transporte dans un tout autre univers.