La Villette, la balade estivale et culturelle idéale

La Villette

Vous souhaitez aller explorer la Villette ? Très bonne idée ! En dépit d’un passé peu glamour, ce quartier du nord de Paris est aujourd’hui un lieu de balades et de curiosités qui stimule les sens et l’esprit. Entre grands espaces verts, installations de loisirs insolites et centres culturels thématiques, le lieu nous réserve de belles surprises !

L’histoire du quartier en quelques mots

Pour comprendre l’histoire de ce quartier, il faut remonter en 1867, date à laquelle un immense marché aux bestiaux ouvre ses portes à la Villette. Tandis que les Halles de la Villette accueillaient le bétail,  l’actuel parc de la Villette était occupé par un abattoir jusqu’en 1973. Peu de temps après, les 54 hectares de ce parc ont été récupérés pour en faire le lieu de culture et de divertissements que l’on connaît.

Première escale : la Grande Halle de la Villette

La Villette

Si vous arrivez depuis le métro Porte de Pantin, vous aurez une vue directe sur la Grande Halle autour duquel s’articule le quartier. Construite entre 1865 et 1867 sur ordre du baron Haussmann, cette immense construction de 20 000 m² abritait à l’époque la Halle aux bœufs de la Villette. C’est en 1985 qu’elle se transforme en lieu culturel. Aujourd’hui, l’endroit vibre aux sons des concerts ou des spectacles et abrite un restaurant et une librairie, difficile d’imaginer que l’on entendait ici beugler plus de 4000 bovins !

Face à l’entrée principale de la Grande Halle, on observe d’ailleurs ce qui servait d’abreuvoir à ces animaux : une grande fontaine nommée la Fontaine aux lions de Nubie. Elle a été installée là pour des raisons pratiques en 1867, après avoir orné la place de la République.

Un immense parc plein de curiosités

La Villette

On aurait tendance à l’oublier, mais le parc de la Villette est le plus grand espace vert de Paris : il mesure près de 35 hectares et comprend entre autres deux immenses pelouses et des jardins thématiques. Dans le jardin des Vents, on peut pédaler pour actionner une éolienne, dans celui de la Treille, on admire les plantes grimpantes aux doux sons des fontaines.

Le lieu a aussi une dimension insolite et créative, avec ses 26 folies, ces constructions en métal rouge réparties sur toute la surface du parc à 120 mètres d’intervalles, qui servent de lieux d’activités lorsqu’elles ne sont pas purement décoratives !

Deux cités culturelles à visiter

La Villette est un endroit pour se détendre, s’amuser mais aussi… se cultiver ! Deux grands centres thématiques sont réservés à ceux qui ont soif d’apprendre : la Cité de la musique et la Cité des sciences et de l’industrie. Dans le premier, on découvre plus de 1000 instruments d’époques et d’origines diverses dont la guitare de Django Reinhardt et on assiste à des concerts gratuits. Dans le second, on plonge dans 13 milliards d’années d’histoire des sciences et on se familiarise avec les illusions d’optique, le Big Bang ou les microcellules…

L’étonnante Géode 

La Villette

Cette « boule » géante fait toujours son petit effet, lorsqu’on l’aperçoit dans le quartier. Véritable icône de la Villette, la Géode impressionne par ses dimensions gigantesques : d’un diamètre de 36 mètres, elle se compose de plus de 6000 petits triangles en acier poli luisant. Mais son utilité n’est pas seulement esthétique, puisqu’elle abrite une salle de cinéma doté d’un écran de 36 mètres de diamètre et 1000 m² de superficie. L’un des plus grands au monde !

À la découverte d’un sous-marin !

Peu le savent, mais il est aussi possible de visiter un sous-marin à la Villette, à quelques pas de la Géode. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’Argonaute, un engin ayant appartenu à la marine nationale et qui a fait 10 fois le tour de la planète ! Désarmé en 1982, ce sous-marin appartient désormais à la Cité des sciences et de l’industrie. Avec sa petite taille, on est loin de soupçonner qu’il a été un agent de renseignements et d’opérations spéciales très efficace. Mais la visite documentée de l’engin nous permet de mieux appréhender la réalité de la navigation en immersion !