fbpx

Flânez au jardin Rosa Luxemburg

Par ludo

Le quartier de La Chapelle accueille un nouveau jardin : le Rosa Luxemburg (en hommage à la militante socialiste russe du 19ème).

Entre les voies ferrées des gares du Nord et de l’Est, ce terrain abandonné, ancienne Halle Pajol, a été repensé par des paysagistes en coin de verdure.  La Halle Pajol était un bâtiment industriel des années 20 qui abritait des entrepôts de la SNCF. Ce caractère industriel se retrouve aujourd’hui dans le décor du jardin Rosa Luxemburg.

L’architecture de la Halle conservée permet aussi de diversifier l’espace, avec des recoins protégés des avaries et des aires de jeux pour enfants à l’air libre. Quelques tables de ping-pong sont mises à disposition. Le parc s’étend sur 8000m2 et offre à ses promeneurs des espèces végétales variées. Car, le projet de ce parc s’inscrit dans une problématique écologiste : favoriser la biodiversité et développer des systèmes d’énergies propres.  Les concepteurs voulaient recréer une ambiance de « sous-bois » en plein Paris tout en conservant le charme de l’ancienne structure industrielle et en créant un bâtiment écologique. Autour du jardin, les riverains peuvent même profiter de jardin « familiaux » mis à leur disposition et celle des associations.

Adresse du Jardin Rosa Luxemburg : 63ter, rue de Riquet 18-22ter Rue Pajol  (Paris 18ème).

Pour s’y rendre, on sort à La Chapelle ou à Marx Dormoy.

En semaine : 8h-19h30

Le week-end : 9h-19h30

rosa luxemburg