fbpx

À la découverte des îles parisiennes

Ile de Reuilly
Par Cyrielle

Combien y a-t-il d’îles à Paris ? Deux, trois ? Non, non, il y en a bien plus ! Et les moins connues sont de véritables lieux de calme au coeur de la capitale. On est encore loin des îles désertes, mais on y va quand même avec plaisir !

L’île de la Cité et l’île Saint-Louis : les plus centrales (et historiques)

Bon, si vous cherchez du calme sur l’île de la Cité, c’est pas gagné. Elle abrite quand même Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de la capitale. Mais si vous êtes courageux, allez-y tôt le matin, quand la ville ne s’est pas encore réveillée, et vous découvrirez une île peu agitée. Quant à l‘île Saint-Louis, elle n’est pas bien loin, mais c’est une ambiance totalement différente : tranquille, agréable pour les promenades… Allez aussi vous poser sur un des bancs du Square Barye, à la pointe de l’île, vous aurez l’impression “d’être le roi du monnnnde !”.

Métro : Cité

Ile de la Cité Paris ZigZag

L’île aux Cygnes : la plus américaine

Cette île est sans doute la moins connue des grandes îles parisiennes. Elles se trouvent dans l’ouest parisien entre les 15e et 16e arrondissements. Toute en longueur, entre le pont de Bir-Hakeim et le pont de Grenelle, c’est sur une de ses extrémités que trône notre statue de la Liberté version miniature. Ses 900 mètres de long nous promettent une belle promenade au milieu des saules pleureurs, des peupliers et des frênes.

RER : Avenue du Président Kennedy

Ile aux Cygnes Paris ZigZag
Fred Romero

L’île du Bois de Boulogne : la plus secrète

Contrairement aux autres, cette île ne se situe pas sur la Seine, mais sur le Lac Inférieur du Bois de Boulogne. Beaucoup plus petite que les autres, elle nous offre une tranquillité exceptionnelle. Les fans de Marcel Proust s’y reconnaîtront : dans Du côté de chez Swann, l’auteur y fait de nombreuses allusions et décrit les merveilles cachées de cet endroit. En navette fluviale ou barque, l’accès est gratuit. En plein centre de l’île, le restaurant Chalet des îles est idéal pour faire une pause gourmande, exactement comme le faisaient Zola et Proust au 19e siècle.

RER : Avenue Henri-Martin

Lac Inférieur Bois de Boulogne Paris ZigZag
© Guilhem Vellut

Les îles du Bois de Vincennes : les plus sauvages

Direction l’autre grand bois parisien : le Bois de Vincennes. Ici, il n’y a pas une, mais cinq îles ! Les plus connues, celles de Bercy et de Reuilly se situent sur le lac Daumesnil. L’île de Bercy, accessible par une passerelle ou en barque, nous révèle de jolies surprises : un belvédère et des mini-grottes. Quant à l’île de Reuilly, elle est nettement moins fréquentée et plus sauvage. Une balade par ici, et vous aurez l’impression de quitter Paris. De même pour les 3 autres îles qui se situent sur le lac des Minimes.

Métro : Porte Dorée

Ile de Reuilly Paris ZigZag
© Guilhem Vellut

Crédit photo de Une : Guilhem Vellut / Flickr