Le jardin des Rosiers, le plus planqué du Marais !

Jardin des Rosiers

Si par une belle journée, l’envie nous prend de nous promener dans les charmantes ruelles pavées du Marais, on ne manquera pas de franchir les portes de l’Hôtel de Coulanges, vieil hôtel particulier qui fut un temps la demeure de Madame de Sévigné et de son époux. L’on découvre alors trois petites parcelles de jardins totalement à l’abri de l’agitation extérieure.

Trois parcelles de végétation préservées du tumulte parisien

Jusqu’en 2007, ces parcelles étaient la propriété de chacun des trois hôtels qui les entourent. La réunion de ces 2000 m² de verdure a permis de créer ce lieu unique, connu sous le nom de jardin des Rosiers. De fait, on y accède également au niveau de l’Hôtel d’Albret, siège de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, établi au n°10 de la rue des Rosiers.

Jardin des rosiers

© jasber / Instagram

À l’ombre des marronniers et des bouleaux, on se retranche en toute tranquillité sur les pelouses et les bancs en bois de ce jardin secret, au milieu d’une impressionnante diversité d’arbustes : cannes de Provence, orangers du Mexique, cornouillers blancs,… Idéal pour bouquiner au calme, pique-niquer en amoureux ou passer du temps en famille près de l’aire de jeux !

Jardin des Rosiers

© filoubazart / Instagram

Pour avoir la chance de s’y prélasser, il faut connaître cette adresse méconnue et c’est tout à l’avantage des petits chanceux mis dans la confidence ! Ils pourront se mettre au vert tout en s’imprégnant du patrimoine historique exceptionnel du lieu : au milieu des hôtels particuliers bourgeois du 17e siècle, on peut admirer la cheminée la plus planquée du Marais et les vestiges de l’une des 77 tours de l’enceinte de Philippe-Auguste construite au 13e siècle et aujourd’hui classée Monument historique.

Jardin des Rosiers

© bertelli.bruno / Instagram

Jardin des Rosiers – Joseph Migneret
10 rue des Rosiers / 35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Ouvert tous les jours de 8h à 19h

Crédit photo de Une : kelco_in_paris