La cité Pilleux, un village luxuriant en plein Paris

La cité Pilleux à Paris

Derrière l’énorme butte qui attire toutes les attentions, se trouve un petit coin de paradis bien caché. Une porte en fer de couleur noire, entrouverte, semble nous inviter dans cet endroit intime et tranquille. Entouré d’une végétation luxuriante, reposons-nous à la Cité Pilleux.

La cité Pilleux à Paris

Cette voie ouverte en 1905 porte le nom d’un ancien propriétaire. Fait d’anciens ateliers, les larges portes nous permettent encore de nous rendre compte du passé ouvrier du quartier. Elle saura charmer les amoureux de beaux clichés.

La cité des Pilleux à Paris

Ici, c’est comme si le temps s’arrêtait. Pas de grands bâtiments, les anciens ateliers ont été conçus avec un logement à l’étage. Les lieux ont conservé leur architecture d’époque. La petite allée reste toute l’année verdoyante, même si au printemps, les nouvelles fleurs rendent cette cité encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est déjà.

La cité Pilleux à Paris

Fait rare dans la capitale, à pied, nous pouvons presque voir les toits des maisonnettes. Les fleurs et guirlandes qui bordent cette allée la rendent atypique, presque unique. Un petit coin dans Paris qui nous en transporte bien loin. Attention, toutefois car il s’agit d’un chemin privé et notre présence ne tient qu’au bon vouloir des propriétaires. Une manière pour cette petite « cité » de ne pas être submergée de touristes venus du monde entier.

La cité Pilleux à Paris

Cité Pilleux – 30 avenue Saint-Ouen, 75018
Metro : Ligne 13, La Fourche

Crédits photos : Jérémy Naudet / Paris ZigZag