fbpx

Le jardin de la Fondation Cartier : une œuvre d'art à lui seul !

fondation-cartier-paris-zigzag
Par Alexandre L

L’art contemporain est à l’honneur à la Fondation Cartier depuis sa création en 1984, plus de 1 400 œuvres composent en effet l’institution pionnière du mécénat en France.

jardin-fondation-cartier-paris-zigzag
Instagram @simonetta.ross

Mais la Fondation Cartier, c’est aussi un cadre exceptionnel au cœur de Paris, l’architecture de l’édifice de verre et d’acier a effectivement été imaginée par Jean Nouvel. Tout en transparence, la fondation est entourée d’un sublime jardin verdoyant qui vaut le détour à lui tout seul !

Imaginé par Lothar Baumgarten et baptisé Theatrum Botanicum, il tient ce nom des livres dans lesquels les moines inventoriaient les plantes au Moyen-Âge. Ses 4 500 mètres carrés de verdure abritent alors une faune et une flore très diversifiée, ce qui fait la grande fierté de la Fondation !

jardin-cartier-paris-zigzag
Instagram @audreytut

Si le jardin naturel est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, il abrite également quelques œuvres d’art parmi lesquelles Le Pouce de César, les Lampes IN EI d’Issey Miyake et Crystal Palace de Jean-Michel Othoniel. Parfait pour une sortie aussi bucolique que culturelle !

Jardin de la Fondation Cartier
261, boulevard Raspail, Paris 14
Ouvert tous les les jours sauf le lundi de 11h à 20h

Crédit photo à la une : Instagram @fondationcartier

À lire également :
Les nouveaux jardins parisiens à découvrir ce printemps
Les 5 quartier les plus bucoliques de Paris