Le square le mieux caché de Paris

square colbert

Le square Colbert est loin d’être le plus grand ou le plus beau de la capitale, mais une chose est sûre : il est bel et bien le mieux caché ! Et pour cause, ces 6000 mètres carrés de verdure sont discrètement dissimulés derrière une barre d’immeubles et une inhospitalière grille bleue.

Un square dissimulé à l’arrière d’un ensemble d’immeubles

Si le panneau « square Colbert » n’était pas là pour nous indiquer la direction à prendre, ce square passerait vraiment inaperçu ! En effet, pour accéder à ce petit coin de tranquillité, il faut franchir la grille du numéro 159 de la rue de Charonne, dans le 11e arrondissement, et continuer tout droit jusqu’à l’arrière de l’immeuble. On découvre alors un agréable espace vert entouré de toute part par des immeubles des années 1960/1970. Très apprécié des familles du quartier, il reste quasiment inconnu du reste des Parisiens.

Lentrée inattendue du square Colbert !

L’entrée inattendue du square Colbert !

Protégé du bruit de la ville par les immeubles alentour, le square Colbert abrite quelques allées arborées, une aire de jeu pour enfants, de grandes pelouses ombragées ainsi qu’un jardin partagé. Mais la pépite de ce petit coin de verdure reste son élégant pavillon néoclassique, ultime vestige de l’ancienne pension Belhomme.

Datant du XVIIIe siècle, cet édifice a longtemps abrité une clinique privée, avant d’être transformé en prison de luxe à la Révolution. Inscrits aux monuments historiques depuis 1972, les trois pavillons installés côte à côte accueillent désormais un centre social géré par la Ville de Paris. Quant au square Colbert, il offre une halte vraiment agréable dans ce quartier qui manque cruellement d’espaces verts autres que le Père-Lachaise.

Square colbert-pariszigzag

Square Colbert - Accès par l’entrée de l’immeuble du 159, rue de Charonne
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2), Charonne (ligne 9)

Crédit photo de une : © amelnathalie.b / Instagram