Les bonnes balades parisiennes pour un dimanche parfait

mouzaia-paris-zigzag

Oui, le dimanche est souvent une bonne raison, à elle seule, de rester chez soi mais c’est aussi l’occasion de découvrir Paris sous un autre oeil. Nous vous avons concocté une sélection de sorties et de balades pour sortir des sentiers battus.

Arpenter la charmante rue Crémieux

Certains la comparent à l’île de Burano à Venise, d’autres à Portobello Road à Londres mais c’est bien dans Paris que se cachent les couleurs vives de la rue Crémieux, en plein coeur du 12e arrondissement, près de la Gare de Lyon. On peut dire merci aux riverains qui ont repeint et fleuri les 35 petites maisons qui composent la rue piétonne. Si vous vous promenez du côté du quartier des Quinze-Vingts, ne manquez pas d’y faire un tour !

rue-crémieux-paris-zigzag

Instagram @readysetjetset

Rue Crémieux
Quartier des Quinze-Vingts, Paris 12

S’offrir un moment champêtre à Montsouris

Le quartier est réputé pour abriter certaines des plus belles rues de Paris. Il regorge également de petites perles bucoliques. Entre la Cité Universitaire, le Parc Montsouris et la Cité Florale, le coin offre l’opportunité d’une promenade surprenante et agréable. C’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vue la plus connue de la petite ceinture.

petite-ceinture-paris-zigzag

Quartier du Parc de Montsouris
Paris 14

S’évader au musée Guimet

Le musée national des arts asiatiques, situé en plein coeur du 16e, abrite sur plusieurs étages les splendeurs du monde oriental. Des estampes japonaises à la statuaire khmère en passant par les tissus indiens, c’est un lieu de référence pour les amateurs d’arts asiatiques mais pas que… La chaleur des lieux pourrait à elle seule égayer la tristesse d’un dimanche d’hiver à Paris. Le musée offre même en annexe un coin de verdure unique en son genre : le jardin du « Panthéon bouddhique ».

guimet-bibliotheque-paris-zigzag

Musée Guimet
6, place d’Iéna, Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Un saut dans le temps via les passages couverts de Paris

Prédécesseurs des centres commerciaux, ces galeries sont remplies d’échoppes et de petites boutiques rappelant le XIXe siècle. On y trouve toute sorte de quincailleries et de marchandises à l’ancienne. Débutez par les librairies, antiquaires et marchands d’art du passage Verdeau puis arpentez le passage des Panoramas et ses nombreux collectionneurs. Enfin, vous pouvez emprunter la galerie Vivienne et le passage Choiseul, qui valent également le détour !

passage-couvert-paris-zigzag

Entre les 2e et 9e arrondissements de Paris

Faire une pause au jardin Catherine Labouré

Dimanche est souvent placé sous le signe du shopping… activité souvent éprouvante ! Nous avons pensé à tout ! À deux pas du Bon Marché et du Conran Shop se cache le jardin Catherine Labouré. Ancien potager, son cadre fleuri et isolé offre toute la tranquillité nécessaire après le tumulte des grands magasins. Si vous êtes assez curieux, vous trouverez l’annexe du parc qui longe la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse et ses pelouses verdoyantes. À faire même en hiver !

jardin-babylone-paris-zigzag

Instagram @ikuko_icoucou

Jardin Catherine Labouré
29, rue de Babylone, Paris 7
Ouvert tous les jours, de 8h ou 9h-19h30 ou 20h30 ou 21h30, selon la saison.

Se dépayser à Little India

Autour du faubourg Saint-Denis se trouve un quartier pour le moins dépaysant et enivrant. Little India (ou Little Jaffna) est une expérience haute en couleur qui nous plonge en plein coeur de la culture indienne. On peut en effet y trouver près d’une centaine de boutiques et de restaurants indiens, sri-lankais ou pakistanais. Le coeur de ce lieu réside dans le passage Brady, où l’on peut trouver épices, encens ou ingrédients culinaires.

little-india-paris-zigzag

Autour du Faubourg Saint-Denis
Paris 10

Se perdre dans les ruelles de la Mouzaïa

Dans l’est parisien, entre le Pré Saint Gervais et les Buttes-Chaumont existe un petit paradis secret et bucolique, le quartier de la Mouzaïa. Il s’articule autour de sentiers, de passages et de villas. Plusieurs ruelles pavées et fleuries composent le quotidien de ses chanceux habitants. Laissez vous porter par cet endroit poétique le temps d’une promenade dominicale… On vous dit que ça vaut le coup !

mouzaia-paris-zigzag

Instagram @mrtju

Autour de la rue de la rue Mouzaïa
Paris 19

Paris a tant à offrir… même le dimanche !

À lire également :
Les plus beaux passages couverts de Paris
La meilleure balade dans le Marais