Les meilleurs spots de la Petite Ceinture

petite-ceinture-paris-zigzag

La Petite Ceinture, originellement infrastructure de transport, prend désormais de plus en plus l’allure de véritable friche urbaine. Rendue progressivement obsolète, l’infrastructure est aujourd’hui un lieu où la nature a repris ses droits. Les nouveaux concept pullulent également le long du chemin de fer. Voici nos meilleures adresses.

La Recyclerie 

C’est un lieu de partage et de découverte logé dans l’ancienne gare Ornano où tout semble possible. Au delà de s’installer près des rails pour siroter un bon café, on peut s’adonner aux nombreuses activités que la Recyclerie a à proposer. Ateliers DIY et de confection, cours de cuisine, activités autour du concept de « deuxième main » et même basse-cour, tout y est pour une journée enrichissante et ludique.

recyclerie-paris-zigzag

Instagram @larecyclerie

La Recyclerie
83, boulevard Ornano, Paris 18

La Brasserie Auteuil

Du petit-déjeuner jusqu’au bout de la nuit, on sent une certaine effervescence continue du côté de la Petite Ceinture ouest. Cela est dû à la grande convivialité qui émane de la Brasserie Auteuil, de son immense bar à cocktails extérieur et de son rooftop toute la journée. On n’hésite pas à s’y retrouver autour d’arancinis, de pizzas ou de burrata et de tout autres plats exquis typiquement transalpins.

auteuil-brasserie-paris-zigzag

Instagram @auteuilbrasserie

Brasserie Auteuil
78, rue d’Auteuil, Paris 16

Le Jardin du Ruisseau

C’est un exemple type du renouveau intelligent de l’infrastructure ferroviaire, le Jardin du Ruisseau représente une initiative citoyenne comme on les adore. En plein cœur du quartier de Clignancourt, le jardinage partagé est à l’honneur avec notamment des centaines de cultures différentes disséminées aux quatre coins de l’espace. Véritable havre de paix à ciel ouvert, le Jardin du Ruisseau est également un lieu de vie au charme fou !

jardin-ruisseau-paris-zigzag

Instagram @aurelie_broussaud

Jardin du Ruisseau 
110 bis, rue du Ruisseau, Paris 18
Ouvert tous les jours de 9h à 22h

Le Hasard Ludique 

L’ancienne gare a été réaménagée il y a peu pour devenir l’un des spots les plus cools de la capitale. Sur près de 600 mètres carrés, on y retrouve un superbe restaurant donnant sur les voies avec terrasse, un atelier dédié aux arts plastiques et une salle de concert de 250 places. C’est pourquoi on retrouve des centaines d’évènements éclectiques au Hasard chaque année pour notre plus grand bonheur.

hasard-ludique-paris-zigzag

Instagram @lehasardludique

Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen, Paris 18

La Petite Ceinture underground

La Petite Ceinture ne se résume pas qu’à ses adresses toutes aussi cools les unes que les autres, elle est aussi très prisée pour son esthétisme si particulier, symbolique de la reprise de contrôle de la nature sur ses droits. Tout au long du chemin, de nombreux spots s’offrent à vous pour des panoramas assez inhabituels entre graffitis et plantes grimpantes. Cependant emprunter la plupart de ces chemins est encore officiellement illégal, on ne vous listera donc pas les points d’entrée.

ceinture-petite-paris-zigzag

Instagram @lisa_vdb_

À lire également :
Les 5 lieux où la nature reprend ses droits à Paris
Jardin naturel à Paris