Les plus beaux jardins de musées parisiens

jardin-musée-rodin-paris-zigzag

Véritables écrins du patrimoine français ou étranger, les musées parisiens font la fierté culturelle de l’Hexagone. Le paysage artistique de la capitale est étoffé, plus d’une centaine d’institutions sont en effet répartis aux quatre coins de la ville Lumière. Au delà de leur beauté architecturale, certains établissements nous offrent même leurs petits coins de verdure, voici notre sélection des plus beaux jardins de musées parisiens.

La maison de Balzac

Grand amateur d’art, Honoré de Balzac a acquis plusieurs pièces artistiques en parallèle de sa carrière d’écrivain. Il a par vécu de nombreuses années de sa vie dans une maison cossue du XVIe arrondissement, aujourd’hui transformée en musée. Si elle attire quotidiennement les foules, la maison partage son succès avec le petit jardin qui la borde. Intimiste, c’est un lieu de rendez-vous prisé des lecteurs parisiens.

maison-balzac-paris-zigzag

Instagram @mrs.henrygoestofrance

Maison de Balzac
47, rue Rayounart, Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le jardin du Panthéon Bouddhique

Niché secrètement en annexe du musée Guimet, le jardin du Panthéon Bouddhique est un des coins de végétation les plus ressourçants et apaisants de la capitale. On y retrouve les codes du pays du Soleil Levant : lanterne de pierre, pavillon à thé, plans de bambou, tout y est pour un dépaysement total, aujourd’hui rare et précieux.

jardin-pantheon-bouddhique-paris-zigzag

Panthéon Bouddhique
19, avenue d’Iéna, Paris 16

Les Jardins Renoir du musée de Montmartre

À deux pas de la place du Tertre, les trois jardins du musée de Montmartre ont tout du véritable havre de paix. Les couleurs verdoyantes qui y règnent nous transportent sans souci dans le Paris des impressionnistes. Ils ont pris le nom du peintre du XIXe qui y vécut quelques années et qui y peignit régulièrement. La tradition artistique s’y est perpétuée jusqu’à aujourd’hui, où des ateliers de peinture en plein air y sont organisés.

jardins-renoir-montmartre-paris-zigzag

Jardins Renoir du musée de Montmartre
12, rue Cortot, Paris 18
Ouvert tous ls jours de 10 à 18h

Le jardin du musée Rodin

Fort de ses trois hectares de verdure, le jardin du musée Rodin représente la balade culturelle et bucolique parfaite ! Si une partie des œuvres du musée sont exposées à l’hôtel Biron, certaines des sculptures les plus emblématiques de l’établissement trônent fièrement dans son jardin. Parmi ces œuvres, on retrouve le célébrissime Penseur, la Porte de l’Enfer ou encore les Bourgeois de Calais.

musée-rodin-pensuer-paris-zigzag

Musée Rodin
77, rue de Varenne, Paris 7
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30

Le musée de la Vie Romantique

Le musée d’Ary Scheffer, un peu considéré comme l’un des berceaux du romantisme à Paris, rend hommage à de nombreuses figures du mouvement artistique, un étage entier y est même dédié à la romancière George Sand. Le musée de la Vie Romantique porte bien son nom, à l’image de son charmant salon de thé en extérieur, apposé à une splendide verrière. Le lieu est idéal pour une pause gourmande et ensoleillée !

musée-vie-romantique-paris-zigzag

Instagram @anaisvdc

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le musée Bourdelle

Plus de 500 bronzes, plâtres et marbres peuplent l’ancien atelier d’Antoine Bourdelle et ses jardins. Les sculptures sont en effet disséminées aux quatre coins de l’établissement, à la fois dans le jardin sur rue et dans le jardin intérieur, où ont été posées de nombreuses briques de la ville d’origine du sculpteur, Montauban. Tout comme le musée Rodin, le musée Bourdelle est à la croisée des chemins entre sortie culturelle et balade bucolique.

musée-bourdelle-paris-zigzag

Instagram @muséebourdelle

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h

Le jardin du musée du Quai Branly

Oeuvre de Gilles Clément, le jardin du musée du Quai Branly s’étend sur par moins de 18 000 mètres carrés. Unique en son genre, il fait partie intégrante du jeune musée. À l’image de ce dernier, cet espace vert singulier est tout à fait dépaysant… En plein cœur de la ville tumultueuse, il offre une parenthèse de voyage bienvenue !

quai-branly-paris-zigzag

Instagram @quaibranly

Musée du Quai Branly 
37, quai Branly, Paris 7

Le jardin d’hiver du musée Jacquemart-André

On finit notre sélection par un jardin pas vraiment comme les autres, puisqu’il s’agit d’un jardin d’hiver ! Démocratisé sous le règne de Napoléon III, le concept consiste à disposer de nombreuses plantes, souvent exotiques, dans un espace clos surmonté d’une verrière. On vous invite à investir celui du musée Jacquemart-André, qui en est un exemple sublime !

jardin-jacquemart-andré-paris-zigzag

Instagram @jacquemartandre

Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann, Paris 8
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h

À lire également :
Top 10 des jardins insolites de Paris
Les jardins les plus planqués de Paris