Une journée dans le quartier d’Auteuil, le joli coin où flâner !

auteuil 1 2 paris zigzag

Vous avez l’impression de connaître tout Paris ? Que nenni. Vous n’avez surement pas écumé le quartier d’Auteuil. Situé dans le 16ème arrondissement, entre le bois de Boulogne et la Seine, il est plein de rues aux villas privées et fleuries. Quartier de villégiature de Parisiens fortunés depuis des siècles, il renferme de nombreux petits bijoux précieux à nous faire découvrir.

10h – Se balader dans les serres d’Auteuil

Les magnifiques serres en verre construites en 1761 sont l’endroit idéal pour débuter sa journée, lorsque la température n’est pas encore à son maximum. On se promène entre les plantes tropicales luxuriantes … En un rien de temps on a l’impression d’avoir quitté Paris et d’être miraculeusement en vacances.

serre-bois-boulogne-auteuil-serres-paris-zigzag-e1513954524739

11h30 – Déambuler dans la rue Boileau

La rue Boileau traverse le quartier d’Auteuil du nord au sud. De nombreuses bâtisses Art Nouveau y sont présentes et valent largement le coup d’œil. Deux ambassades se distinguent du reste du paysage : l’ambassade du Vietnam, au n°60, et l’ambassade de l‘Algérie, dans l’Hôtel Danois, au n°40. Le trésor de la rue est inaccessible mais non moins magique : il s’agit du hameau Boileau, dont l’entrée est très sécurisée. Boileau y avait sa maison et Molière venait très souvent le visiter pour écrire et discuter.

 

ambassade algrie hotel danois

13h30 – Déjeuner à la Brasserie d’Auteuil

L’ancienne gare a été réaménagée en une grande brasserie, très agréable. Fortement ensoleillée dans la pièce centrale ou sur le rooftop, c’est un lieu idéal pour déjeuner. On y mange de fameux mets italiens, déclinés avec des produits frais dans une ambiance végétale. Si l’on a plus envie de boire un verre, un bar à cocktail s’y trouve également !

auteuil paris zigzag brasserie

Informations pratiques
http://www.auteuil-brasserie.com/
Ouvert de 9h à 2h
78 rue d’Auteuil
75016 Paris

15h30 – Arpenter les luxuriantes villas privées

Connaissez-vous la Villa Montmorency ? C’est la plus prisée de toutes les villas privées, avec un système de sécurité infaillible. Elle représente un bon huitième du quartier et est très difficile à approcher, contrairement à d’autres ruelles fleuries privées qui valent le coup d’œil ! Dans la rue Molitor par exemple se trouve la villa Molitor et ses grands arbres. La villa Erlanger de la rue du même nom s’ouvre derrière une très belle porte Art Déco en fer forgé. Pour finir il faut passer devant le très fleuri Square du Dr Blanche, à deux pas des grandes grilles de la Villa Montmorency.

auteuil 5 paris zigzag

18h  – Entrer dans l’église d’Auteuil

En sortant du métro Église d’Auteuil, on tombe sur un bel édifice de style romano-bizantin. À l’intérieur l’ambiance est sombre mais impressionnante, avec son clocher qui culmine à 50 mètres. L’atmosphère reste minimaliste, avec peu de dorures à l’exception d’une grande fresque avec le visage du Christ sur fond de feuilles d’or.

église auteuil paris zigzag

© Mbzt

20h – Aller voir un match

Pour réchauffer l’ambiance, on se dirige vers les grands stades. Que l’on soit plutôt foot avec le parc des Princes ou rugby avec le stade Jean Bouin, il y en a pour tous les goûts. Dans une atmosphère survoltée on quitte la terre ferme le temps d’un match, avant de regagner doucement ses pénates, un air de fanfare dans la tête.

jean bouin paris zigzag

© Liondartois

Images crédits Caty Reneaux / Paris ZigZag