Une escapade à quelques heures de Paris : Chaumont-sur-Loire

Chaumont Sur Loire

Après vous avoir fait voyager du côté du front de mer normand, on vous emmène cette semaine au coeur de l’un des 43 sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Val de Loire, et plus particulièrement le verdoyant Domaine de Chaumont-sur-Loire ! C’est parti ?

Pourquoi on y va ?

Pour son château, situé sur les bords de la Loire, qui n’a rien à envier à ses grands-frères et voisins de Chambord, Blois et Amboise. Classé monument historique dès 1840, cet édifice du XVe siècle est typique des constructions de la fin du Moyen-Âge : on y trouve un chemin de ronde, un donjon et, évidemment, un pont-levis ! De quoi nous plonger en un coup d’oeil quelques siècles en arrière…

Chaumont sur Loire

Pour son domaine, véritable joyau vert au coeur de la vallée de Loire. Composé d’un parc paysager où tilleuls, cèdres, bosquets et promenades plantées sont les rois, le domaine de Chaumont-sur-Loire est une vraie pépite pour les Parisiens en mal de verdure. Chaque année depuis 1992, le domaine accueille d’ailleurs le Festival International des Jardins, un événement qui réunit une sélection de créations paysagères et artistiques sur un thème précis. Un lieu qui surprend toujours !

Festival International des Jardins – Du 24 avril au 04 novembre 2018

Domaine de Chaumont sur Loire

© Eric Sander

Pour son histoire, longue de plus de mille ans qui a vu passer les plus grandes personnalités de leur époque : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Madame de Staël, mais aussi de nombreux artistes, passés et présents, ont franchi le pont-levis de cet édifice aux allures de forteresse !

À lire également : Une escapade à Veules-les-Roses