Une escapade dans la Loire : le domaine secret à découvrir

parc-hauts-de-loire-domaine-paris-zigzag

Alors que l’automne roussit les feuillages et que le soleil pointe encore le bout de son nez, on se prend à rêver d’un petit week-end vacancier…

Oui mais voilà : le boss va nous regarder de travers si on veut poser cinq jours de congé et on ne va pas rouler 800 kilomètres pour deux jours seulement …

La solution idéale ? Une destination à deux heures de Paris pour s’évader en toute facilité. Notre découverte bluffante : le Domaine des Hauts de Loire dans la région des châteaux de la Loire évidemment… Cossu, élégant, confortable : un havre de paix et de bonheur au milieu d’un domaine de 70 hectares !

HAUTS DE LOIRE - ONZAIN - paris zigzag

Un lieu chargé d’histoire

Le Domaine des Hauts de Loire est un petit château connu sous le nom de Château du Pavillon. Un château de construction plutôt récente (reconstruit après-guerre) entouré de bois qui ont toujours existé puisque déjà évoqués en 1319 parmi les possessions d’un certain Hervé de Vauliard.

Les HAUTS DE LOIRE - ONZAIN

En 1750, on créera des allées en étoile pour aller vers l’étang, les bois et les jardins ouest. Des chemins toujours existants et féeriques lorsqu’on s’y perd lors d’une petite promenade digestive à pieds ou à vélo.

Un cadre à couper le souffle

Les 70 hectares font beaucoup de la superbe des Hauts de Loire, mais les bâtisses n’en sont pas moins impressionnantes. Il est possible de loger dans une des chambres du château ou de la Demeure, un second bâtiment à l’ambiance maison de campagne. Pièce immense, poutres, hauteur sous plafond impressionnante, moquette fluffy et chambre avec petit salon : idéale pour une retraite paisible.

Domaine des Hauts de Loire - Onzain

 

Le restaurant gastronomique tenu par un chef deux étoiles offre un grand moment pour les papilles : saveurs et textures s’accordent à la perfection dans des envolées techniques tenues par une main de maître. Et pour un repas plus tradi (mais non moins gouteux) on pourra profiter du « Bistrot », second restaurant offrant une carte bistronomique à plus petits prix.

hauts-de-bistrot-loire-domaine-paris-zigzag

Le must : profiter des terrasses du château et du bistrot. Vue sur potager ou sur parc, elles poussent à la méditation et à la quiétude. Idéal pour un grand break parisien !

Les HAUTS DE LOIRE - ONZAIN

Une ambiance familiale et élégante

Le Domaine des Hauts de Loire a ce petit quelque chose des cottages anglais qui ravira toute les envies de raffinement et de bon goût. Service impeccable, chambre tranquille et isolée : on se sent vite à la maison !

L’ambiance est chaleureuse, familiale et élégante. Pas de luxe ostentatoire et vulgaire, mais de la simplicité et un service de qualité.

hauts-de-parc-bistrot-loire-domaine-paris-zigzag

Comble du bonheur : le spa Clarins installé à côté de la Demeure. Vous y descendez en peignoir, vous faites chouchouter par une experte et ressortez une heure plus tard, le teint frais, les tensions libérées. A tester absolument.

Les HAUTS DE LOIRE - ONZAIN

Un emplacement parfait

Idéalement placé dans la Loire, vous pouvez louer une chambre ou simplement passer déjeuner au Bistrot lors de votre escapade dans les châteaux. Situé à une petite demi-heure de tout, vous pourrez profiter des jardins de Chaumont-sur-Loire, de Cheverny, de Chenonceau, d’Amboise mais aussi vous arrêter chez quelques petits producteurs de vins qui longent la Loire pour déguster leurs doux breuvages.

hauts-de-weekend-loire-chateaux-paris-zigzag

Pour le retour ? Pourquoi ne pas faire un saut à Blois histoire de renouer avec la civilisation avant de repartir, en deux heures, pour Paris ?

Infos pratiques

Domaine des Hauts de Loire, hôtel, restaurant, spa

79, rue Gilbert Navard, 41 150, Onzain

02 54 20 72 57