fbpx

Une journée au coeur du Petit-Montrouge

Villa d'Alesia
Par Cyrielle

Bordé au Nord par le cimetière du Montparnasse et à l’Est par le parc de Montsouris, le quartier du Petit-Montrouge tient son nom de la terre, argileuse et en hauteur, sur laquelle il s’est construit. Intégré à Paris en 1860, il a longtemps fait partie de la commune de Montrouge et a su conserver ses airs de petit village. On vous emmène à la découverte de ce coin de la capitale riche en ruelles verdoyantes et commerces de proximité accueillants !

10h – Un pain au chocolat au Petit Mitron

Cette petite boulangerie de quartier aurait facilement pu intégrer notre sélection des meilleurs pains au chocolat de la capitale, tant leurs viennoiseries sont savoureuses ! C’est donc naturellement que nous débuterons notre journée en nous offrant cette petite douceur dont la simple odeur nous met du baume au cœur. Et puis, ne lésinons pas sur les louanges, l’accueil est du même acabit que les produits : délicieux et généreux !

Le Petit Mitron
© blossomkhanh / Instagram

Le Petit Mitron – 22 rue Mouton-Duvernet, 75014
Du lundi au vendredi de 6h30 à  20h30, le samedi de 6h30 à 16h

11h – Une balade dans les rues bucoliques du nord du quartier

Si le quartier du Petit-Montrouge possède peu de monuments à visiter, il regorge d’un autre trésor urbain : des petites impasses pavillonnaires au charme fou. On ne manquera donc pas de se balader dans le triangle situé entre les avenues du Général Leclerc et René Coty et la rue d’Alésia. Dans ce petit coin de la capitale où règne une diversité architecturale impressionnante, on lèvera les yeux à la recherche des bâtisses de caractère dispersées ça ou là, on se transportera dans un Paris bucolique aux doux airs de campagne normande à la villa Hallé, et on profitera du calme qui y règne à toute heure de la journée. Villa Hallé

La tranquille et bucolique Villa Hallé © Jean-François Gornet / FlickrVilla Hallé – début au niveau de la rue de la Tombe-Issoire

12h30 – Un déjeuner à la Baraka

Installé rue Daguerre depuis 1979, le restaurant La Baraka est l’une des vraies pépites du quartier. Et pour cause, cette charmante table orientale propose de délicieux plats typiques du monde méditerranéen (méchoui, kefta, couscous, etc.) concoctés avec des produits frais, locaux et de qualité. Le cadre, spacieux et parfaitement agencé, vaut à lui seul le détour. La décoration mêlant le moderne et l’oriental est très réussie, le patio incroyablement lumineux et coloré et la végétation reste luxuriante à tout moment de l’année. Une halte idéale pour un déjeuner dépaysant !

La Baraka

La Baraka – 70 Rue Daguerre, 75014
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h45, le dimanche de 12 à 14h30

14h30 – Quelques emplettes de qualité rue Daguerre

Nous voilà rue Daguerre, l’une des rues piétonnes les plus agréables de la capitale. Primeur, poissonnier, boucher, fleuriste, boulanger, caviste… Les deux extrémités de la rue sont pour ainsi dire uniquement composées de commerces de proximité. On se croirait presque sur un marché le dimanche matin. Idéal pour remplir son frigo avec de bons produits sans avoir à courir à droite à gauche !

Entre ces deux extrémités, ce sont des petites boutiques indépendantes que l’on découvre. Au gré de notre balade, on ira à la rencontre des saveurs du thé à L’Autre Thé (n°32), on s’émerveillera en entrant dans la boutique de décoration Mint & Lilies (n°27-29) ou le magasin de jouet Les Cousins d’Alice (n°36). On pourra aussi refaire sa garde-robe chez Haili (n°56), une jolie boutique qui propose une large sélection de vêtements de marques et créateurs peu connus, et même remplir sa bibliothèque chez Oxfam (n°61), l’une des trois bouquineries solidaires Oxfam implantées à Paris.

Mint et Lilies
La boutique Mint & Lilies

17h – À la découverte de l’église Saint-Pierre du Montrouge

Après avoir arpenté la partie nord du Petit-Montrouge, vient le moment pour nous de descendre en direction du coeur de vie du quartier, la place Victor-et-Hélène-Basch. En arrivant au niveau de cette large place (souvent appelée carrefour Alésia, du nom de la station qui la dessert), un édifice semble surplomber tous les autres : l’église Saint-Pierre du Montrouge. Cet imposant lieu de culte catholique érigé entre 1863 et 1872 est peu connu, mais mérite toute notre attention. En effet, à l’intérieur, c’est une majestueuse église de style Romano-Byzantin qui s’offre à nous. Aussi, ses nombreux détails (de multiples frises aux formes géométriques, des vitraux d’allure médiévale…) lui donnent un charme indéniable. Et l’on pourra également y apercevoir l’un des plus beaux sols de la capitale !

Eglise Saint PIerre du Montrouge
© patrimoine-histoire.fr

Église Saint-Pierre du Montrouge – Place Victor-et-Hélène-Basch, 75014

18h30 – Une balade dans les rues bucoliques du sud du quartier

L’impasse du Moulin Vert, la Villa d’Alésia, le square de Châtillon… Le sud du Petit-Montrouge est lui aussi un grand pourvoyeur de jolies ruelles et voies calmes et secrètes. On y découvre des maisons individuelles de caractère, des édifices de toutes les époques architecturales, des grilles colorées, des jardinets verdoyants, des ateliers d’artistes et des façades fleuries. Un vrai paradis pour quiconque a envie de découvrir le côté le plus pittoresque de la capitale !

Villa d'Alesia
La villa D’Alésia

Villa d’Alésia – 111 ter rue d’Alésia / 39 rue des Plantes, 75014
Impasse du Moulin Vert – 27 rue des Plantes, 75014
Square du Châtillon – 33 avenue Jean Moulin, 75014

20h – Une fin de journée chez Félicie

Pour terminer cette journée riche en promenades et en découvertes, le restaurant Chez Félicie est la bonne adresse à tester. Derrière son allure de bistrot parisien typique, Félicie nous propose, dans une ambiance simple et dynamique, de très bons plats faits-maison et des viandes au rapport qualité/prix imbattable. Mieux, on y mange copieux pour pas cher et le service est aussi efficace qu’agréable. Dernier bon point, le restaurant ferme à 2h du matin, on peut donc y rester un moment !

Chez Félicie

Chez Félicie – 174 avenue du Maine, 75014
Tous les jours de 7h30 à 2h du matin

À lire également : 
Une journée autour de la place de la Bastille
Une journée dans le Haut-Belleville

Cyrielle Didier