Une journée dans le quartier de la Bastille

Place de la Bastille

Malgré les nombreuses modifications, le quartier de la Bastille a conservé son esprit historique. Il faut dire que le coin regorge d’endroits parfaits pour passer une bonne journée. Prêts pour une balade culturelle et reposante au cœur de Paris ?

10h – Les bonnes affaires du marché de la Bastille

Marché de la Bastille

C’est un rendez-vous immanquable pour ceux qui habitent le quartier ou qui ont l’habitude de s’y rendre. Tous les jeudis et dimanches, le marché de la Bastille accueille plus de 110 commerçants en tous genres. En plus de produits frais et variés, ce marché offre surtout une belle ambiance, parmi les plus remarquables de Paris. Les saveurs du monde et la chaleur du quartier se marient à merveille, idéal pour bien commencer la journée. Petit conseil pour finir en beauté cette première étape, on fait un petit détour par l’une des plus belles et plus discrètes places de Paris, qui se trouve juste à côté du marché.

Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
Marchés les jeudis et dimanches, de 7h à 15h

12h – À la recherche du calme au Port de l’Arsenal

Port de l'Arsenal, Paris, France

Pour échapper au stress et aux bruits de la capitale, il suffit parfois de quelques pas pour accéder au calme. Une fois sur la place de la Bastille, il faut simplement arpenter le boulevard Bourdon pour accéder à un autre monde. Nous voilà sur le port de l’Arsenal. Anciennement port de marchandises, il s’est transformé en agréable port de plaisance depuis 1983. On s’offre ainsi une belle balade le long du bassin grâce à un jardin d’où l’on peut admirer les nombreux bateaux stationnés à quai.

14h – Pause gourmet chez Les Marcheurs de Planète

Restaurant Les Marcheurs de planète

Après une matinée bien rythmée, il est temps de se poser et manger un morceau. Tant mieux, nous voilà devant Les Marcheurs de Planète. L’endroit se définit lui-même comme un resto-zinc, proposant une cuisine du terroir en toute simplicité. Avec des plats tels que du pot-au-feu ou du coq-au-vin, le chef cherche à remettre au goût du jour les classiques de la gastronomie française. L’autre point fort du lieu est son important réservoir de vins et fromages. Avec plus de 100 vins à la carte, les choix sont donc multiples et garantissent un bon repas. Mais ce n’est pas qu’un bon restaurant. Tous les deux mois, l’établissement se transforme en musée pour accueillir les œuvres d’un artiste. Sculpture, peinture, photographie, il y en a pour tous les goûts. Les derniers dimanches du mois, c’est au tour du journaliste Marc Lemonier d’investir les lieux pour présenter un écrivain de son choix, ainsi que son œuvre. À noter que le restaurant devient aussi une salle de concert les jeudis soirs. En somme, un lieu hybride qu’il fait découvrir quel que soit le jour !

Les Marcheurs de Planète – 73 Rue de la Roquette, 75011 Paris
Métro : Voltaire-Léon Blum (ligne 9)
Ouvert tous les jours sauf lundi, de 17h30 à 2h et de 11h à 1h le dimanche
01 43 48 90 98

15h30 – Balade artistique le long du Viaduc des Arts

Viaduc des Arts

À l’origine, il s’agit d’un viaduc construit en 1859 pour soutenir la voie de chemin de fer de la ligne reliant l’ancienne gare de Paris-Bastille à Vincennes. Après plusieurs années d’abandon, la ville de Paris décide en 1990 de redonner vie au lieu. Ce qui était autrefois une voie de chemin de fer est désormais un conservatoire de l’art artisanal. Plusieurs ateliers se succèdent ainsi tout au long du viaduc. L’occasion de découvrir des chefs d’œuvre et de faire de bonnes affaires.

Viaduc des Arts – 10 Cour du Marché Saint-Antoine, 75012 Paris
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)

18h – Un peu de culture à l’Opéra Bastille

Opéra Bastille

Après une journée passée à marcher, l’heure est sans doute venue de se poser un peu. L’Opéra Bastille fait alors office d’étape obligatoire puisque l’on peut s’y cultiver et écouter de la bonne musique. Depuis 1989, le lieu accueille ballets, opéras et concerts symphoniques. En plus de tarifs abordables, l’Opéra Bastille propose aussi un vaste catalogue. Que ceux qui n’ont pas l’oreille musicale se rassurent, on ne va pas qu’à l’Opéra Bastille pour ses œuvres, on peut aussi visiter ce lieu hors norme.

Opéra Bastille – Place de la Bastille, 75012 Paris
Métro : Bastille (ligne 1 / ligne 5 / ligne 8)
Visites possibles du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h

22h – Salsa et déhanchés au Balajo

Le Balajo

Ouvert depuis 1936, le Balajo organise tout au long de la semaine des soirées endiablées où la musique bat son plein. Le tout dans un décor mythique puisque, à l’intérieur, tout est d’époque. Nous voilà donc plongés dans les années 30, prêts à en découdre avec les musiques latines comme la salsa.

Le Balajo – 9 Rue de Lappe, 75011 Paris
Métro : Bastille (ligne 1 / ligne 5 / ligne 8)
Ouvert tous les jours
01 47 00 07 87

À lire également :
Une journée dans le Haut-Belleville
Une journée en famille à Paris