Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour découvrir Paris sous son plus beau jour : fleuri, ensoleillé, bref, sublimé. Nous vous avons donc concocté une sélection de sorties et de balades pour sortir des sentiers battus ces prochaines semaines !

La pittoresque Mouzaïa

Niché à deux pas des Buttes-Chaumont, ce petit ensemble architectural fait partie des plus dépaysants de la capitale. Et pour cause, dans ce petit coin du 19e arrondissement, ce sont des centaines de maisonnettes bien cachées derrière des jardinets fleuris que l’on découvre. Ces demeures de styles éclectiques se dressent le long d’une dizaine de petites artères – passages, sentiers et autres villas – toutes plus charmantes les unes que les autres. Une halte obligatoire.

Mouzaia

Quartier de la Mouzaïa – Autour de la rue Mouzaïa, 75019
Métro : Botzaris ou Danube (ligne 7 bis)

La calme Cité des Fleurs

La Cité des Fleurs est LE lieu où se rendre pour une courte balade printanière dans le nord-ouest parisien : située dans le quartier des Épinettes, cette allée piétonne qui relie l’avenue de Clichy à la rue de la Jonquière est une véritable parenthèse enchantée. Une fois son portail franchi, l’agitation urbaine n’est plus qu’un lointain souvenir… Cette voie privée fermée à la circulation (et interdite aux chiens !) est jalonnée de maisons aux styles architecturaux parfaitement éclectiques. Un coin sublime aux allures de petit village.

© lenavincent / Instagram

La Cité des Fleurs
Métro : Brochant ou Guy Môquet
Ouvert au piétons du lundi au samedi de 7h à 19h et de 7h à 13h les dimanches et jours fériés

Le romantique parc de Bagatelle

Situé en plein cœur du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle fait partie du Jardin Botanique de Paris. Idéal pour profiter des beaux jours parisiens sans se faire marcher sur les pieds, ce parc regorge de grottes, de cascades, de petits ponts, d’étendues fleuries, de fontaines, de beaux bâtiments et d’arbres gigantesques… Mais, la partie qui vaut le plus le détour est sans doute la Roseraie. Réputée dans le monde entier, elle comporte près de 10 000 plants de 1 200 espèces différentes !

Jardin romantique parc bagatelle paris

Le Parc de Bagatelle – Route de Sèvres 75016 Paris
Entrée de 9h30 à 20h au printemps et en été. Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 3 euros.

Le bucolique quartier Montsouris

Le quartier est réputé pour abriter certaines des plus belles rues de Paris. Il regorge également de petites perles bucoliques. Entre la Cité Universitaire, le Parc Montsouris et la Cité Florale, le coin offre l’opportunité d’une promenade printanière surprenante et agréable. C’est également l’occasion de découvrir les abords de la Petite Ceinture et le square Montsouris, l’une des voies les plus charmantes de la capitale :

Le square Montsouris à Paris © CpaKmoi

Quartier du Parc de Montsouris – Paris 14
Métro/RER : Cité Universitaire (RER B)

Le verdoyant Arboretum de Paris

Installé à l’extrémité sud-est du Bois de Vincennes, juste derrière l’Hippodrome et à côté de l’École horticole du Breuil, l’Arboretum de Paris est une pépite de verdure comme il en existe peu en petite couronne et un lieu parfait pour profiter d’une balade printanière. Sur cet ancien terrain militaire de 12 hectares, on découvre près de 1 200 arbres, dont une cinquantaine considérés comme remarquables, ainsi qu’un paysage des plus charmants : une petite rivière, une mare, des ponts pour les traverser et, bien sûr de sublimes arbres venus des quatre coins de France et du monde.

© peanutwarrior / Instagram
© peanutwarrior / Instagram

Arboretum de Paris – 50, route de la Pyramide, 75012
Métro/RER : Joinville-Le-Pont (RER A)
Accès libre tous les jours de 9h30 à 18h30

À lire également :
Les plus beaux passages couverts de Paris
La meilleure balade dans le Marais

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités