provins-paris-zigzag-2

Vous avez besoin de souffler, de vous ressourcer voire de déménager ? Pour goûter aux charmes de la campagne, pas besoin de partir loin de Paris. Autour de la capitale, de nombreuses villes existent pour tous ceux qui ont besoin de se couper de l’agitation parisienne !

provins-paris-zigzag-2
@Instagram galliherphoto

Provins

Cité médiévale reconnue patrimoine mondiale de l’Unesco, Provins est une excursion immanquable aux portes de Paris. Possédant un patrimoine historique exceptionnel, la ville fortifiée est toujours aussi bien conservée. Remparts, portes fortifiées, maisons à colombages … Provins est le témoin vivant d’une époque lointaine, à seulement 70km de Paris ! Pour autant, Provins n’est pas qu’un musée de plein-air, mais est aussi une ville attractive et dynamique.

provins-paris-zigzag-4

Barbizon 

On reste en Seine-et-Marne pour découvrir le charme de Barbizon, aussi surnommé “le village des peintres“. Véritable escapade bucolique à seulement 45 minutes de voiture de Paris, vous marcherez sur les pas de célèbres artistes comme Rousseau, Monet, ou encore Sisley, qui ont tous été attirés par le charme de ce village. De nombreux ateliers d’artistes, auberges et rues fleuries sont à découvrir lors d’une balade dans ce lieu tranquille. Aux alentours, des bois permettent de se couper de l’agitation du monde moderne, et profiter d’une nature luxuriante, non loin de Fontainebleau ! Le plus de Barbizon ? Ces nombreux restaurants de terroir, qui réveilleront à coup sûr vos papilles.

© gulnara.bah / Instagram

Fontainebleau

Un grand classique du patrimoine historique français ! Accueillant l’un des plus beaux châteaux de France, le château de Fontainebleau, et une immense forêt, Fontainebleau est la ville proche de Paris à découvrir absolument. Alternant entre culture, loisirs et activités sportives, il faut un week-end entier pour découvrir comme il se doit les charmes de cette ville historique. Vous ne pourrez manquer une sortie au Château de Fontainebleau pour prendre un bain de culture : dorures, objets d’art, parc du château et centre équestre royal émerveilleront votre journée. La forêt de Fontainebleau est également un lieu unique pour les amateurs de randonnées et de nature, avec ses nombreux sentiers et ses rochers gigantesques !

chateau-fontainebleau-ile-de-france

Moret-sur-Loing

Classé parmi les plus beaux villages de France, le charme de Moret-sur-Loing est incontestable. Petit bijou situé en Seine-et-Marne, le décor de Moret-sur-Loing a su séduire le peintre Alfred Sisley, qui a reproduit le charme du village dans plusieurs de ses tableaux … Et on comprend pourquoi ! Rivières, ponts, églises et anciennes fortifications composent le décor bucolique de ce village niché le long du Loing. Idéal pour se ressourcer à moins de 80 kilomètres de Paris.

Chartres

On quitte la Seine-et-Marne pour se rendre dans le Centre-Val de Loire, au cœur de la fameuse ville de Chartres. A moins de 100 kilomètres de Paris, mais facilement accessible en train (1H10 de trajet et départs toutes les 30mn), Chartres est une destination phare pour les parisiens en quête de dépaysement. Sa cathédrale gothique est l’une des plus grandes de France, mais vous pourrez également découvrir le centre historique de la ville, avec ses jolies maisons à colombages. L’Eure passe également dans la ville, où l’on peut se reposer les pieds dans l’eau.

chartres-paris-zigzag

Senlis

Petite ville à 60km de Paris, Senlis est un véritable musée à ciel ouvert. Dotée d’une patrimoine historique splendide, la ville saura vous séduire avec son centre historique, ses remparts, ou encore son château royal. L’histoire de la ville début à l’époque gallo-romaine, et des vestiges sont toujours visibles dans les arènes de Senlis. La Cathédrale Notre-Dame ou l’Abbaye Saint-Vincent sont quant à eux des monuments remarquables de l’époque médiévale. Un voyage dans le temps au milieu des vieilles pierres et des devantures insolites !

Giverny

Le charmant village de Giverny ne se trouve qu’à 70km de Paris et offre une escapade idéale pour se ressourcer dans un lieu paisible. Célèbre pour avoir accueilli le peintre impressionniste Claude Monet, la ville accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent découvrir le fameux étang, lieu d’inspiration majeur pour l’artiste. Lors de votre escapade dans ce village, vous pourrez visiter la célèbre maison du peintre et ses splendides jardins, mais aussi vous balader dans le Musée des Impressionnistes de Giverny où des expositions régulières y sont proposées. La meilleure période pour visiter Giverny ? Le printemps ! L’émerveillement sera de mise, surtout lors de l’éclosion des fameux nénuphars.

Jardin d'eau Giverny

Chantilly

Mondialement connue dans le milieu équestre, Chantilly est également riche d’un patrimoine exceptionnel, tant par sa diversité que par sa qualité. Le château de Chantilly, construit au XVIème siècle est le cœur touristique et culturel de la ville. Son domaine abrite également un parc au panorama exceptionnel de 115 hectares ainsi que le musée du Cheval, au sein des Grandes Écuries, chef d’oeuvre architectural du XVIIIème siècle. C’est une ville idéale pour tous les amoureux du cheval car elle accueille chaque année l’une des courses de chevaux les plus prestigieuses au monde, à l’hippodrome de Chantilly. C’est également le premier centre d’entraînement équestre au monde !

chateau-de-chantilly-paris-zigzag

Auvers-sur-Oise

Partons maintenant pour l’une des plus belles régions naturelles autour de Paris : Le Vexin français. Le paisible village d’Auvers-sur-Oise est typique de la campagne française, et possède un patrimoine historique intéressant. De nombreux artistes ont été attirés par ce village du Vexin, comme Sisley, Cézanne ou Pissaro. Mais on va surtout retenir le célèbre peintre Van Gogh, dont le dernier domicile se trouve à Auvers-sur-Oise, dans l’auberge Ravoux. Ce lieux où Van Gogh a passé ses derniers jours est ouvert à la visite, et vous serez guidé sur les pas du peintre qui a bouleversé le monde de l’art.

© ellemarra / Instagram

Chevreuse

Considéré comme l’un des endroits les plus romantiques d’Île-de-France, Chevreuse abrite la fameuse promenade des petits ponts, sentier le long d’un canal bordé de maisons en pierres et de lavoirs anciens. L’histoire de Chevreuse remonte à au moins 1 000 ans, comme en témoigne le château de la Madeleine et son donjon datant du XIIème siècle. Placés sur une butte, ces deux monuments historiques offrent un panorama exceptionnel sur le village. Le village étant traversé par l’Yvette, vous pourrez découvrir le charme de ce village au bord de l’eau. Pour les plus sportifs, la balade continue à l’extérieur du village, dans les nombreux sentiers de randonnées de la Vallée de la Chevreuse.

Prêts à faire vos valises et quitter l’agitation parisienne ?

A lire aussi:
3 idées d’escapades loin du tumulte parisien
Une escapade à quelques heures de Paris : Montrésor

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités